Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les actions et opérations sur action

Les actions et opérations sur action

Par définition simple, une action désigne la partie du capital social que possède une société de capitaux. Cette dernière peut être une société anonyme ou une société en commandite par action.

  1. Les particularités d’une action

On peut considérer les actions comme un placement dynamique. Cela est dû au fait qu’elles font preuve d’une grande capacité à long terme en matière de plus-value et à court terme en matière de risque de perte. Si vous pensez que ce genre d’investissement est dédié spécifiquement aux personnes riches et élites, vous faisiez fausse route. Tout le monde peut réaliser ce type de placement.

Les actions cotées dans un ou nombreux marchés financiers sont désignées par le terme action cotée en bourse ou action boursière. L’émission d’une action est toujours accompagnée par des apports. Cette opération se réalise avec la création d’une entreprise. Ainsi, la personne morale ou physique détentrice de l’action peut vendre librement sa part à un autre investisseur. C’est pourquoi, les grandes compagnies multinationales qui possèdent une énorme capitalisation mettent ses actions en cotée boursière pour faciliter le déroulement de cette transaction.

Pendant l’augmentation du capital, il est possible d’émettre également certains types d’action. Ainsi, l’opération permet à l’organisme d’effectuer une collecte de fond pour l’accroissement de ses activités.

  1. Les privilèges que peut jouir un actionnaire

Si vous êtes actionnaire dans une entreprise, vous avez donc un droit de vote. Dans certains cas, il est possible d’avoir deux droits de vote avec ce type de placement. Pendant les assemblées générales, vous pouvez poser des questions à la structure responsable de la direction de l’organisation. Pour faire, il vous suffit d’écrire sur papier toutes vos interrogations et les faire parvenir à destination. Mais également, vous pouvez suivre et surveiller en permanence l’état financier de la société, grâce à la présence des documents complets et mis à jour en la matière à votre disponibilité.

Le fait d’être le détenteur d’une action au sein d’un organisme vous permet de recevoir un dividende. C’est une sorte de rémunération que la société peut partager avec ses actionnaires. Cette somme est soutirée du bénéfice enregistré par le groupe. À savoir que le dividende est soumis à l’impôt sur le revenu.

Lors de cession, il est possible de réaliser la vente ou la donation de l’action. Dans ce cas, vous pouvez être victime d’une moins-value ou de plus-value, selon la situation. Et en présence de liquidation, l’actif de la société sera partagé entre tous les actionnaires et vous obtenez une part proportionnelle au nombre d’action que vous détenez.

Quand l’entreprise affiche une augmentation de capital, les nouvelles actions produites vont être exposées prioritairement aux actionnaires. C’est ce qui arrive si le capital est à titre onéreux. Ainsi, vous bénéficiez d’un droit de souscription que vous pouvez vendre sur le marché. Si l’accroissement du capital est le résultat d’une incorporation de réserve, vous pouvez avoir l’action gratuitement.

  1. Les différentes opérations sur action
  1. La division de nominal

La division de nominal ou appelé aussi split vous permet de fractionner dans les mêmes proportions la valeur boursière qui touche :

  • le dividende,
  • le titre,
  • les droits de vote,

Avec ce genre d’opération, vous pouvez accroître l’actionnariat et mettre le titre en position plus accessible, en diminuant sa valeur unitaire. Ce qui implique que le titre se transforme en version plus liquide. Mais malheureusement, cela peut coûter cher pour l’organisme.

  1. L’attribution gratuite d’une action

Cette opération se réalise lors d’une élévation de capital, suite à une intégration des réserves. Comme avantage, elle offre une meilleure liquidité du titre, c’est-à-dire, un accroissement de l’effectif des actions en circulation. Par conséquent, si la société ne change pas son système de remise de dividende, cela apportera plus de profits aux actionnaires. Cependant, le caractère gratuit de cet acte reste apparent. Ce n’est qu’une norme de comptabilisation.

  1. La réduction de capital ou le rachat d’action

Les entreprises qui décident de réaliser l’achat de ses propres titres ont toujours l’intention d’annuler ses titres. Le déroulement de cette procédure doit être contrôlé et suivi par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Grâce à cette intervention, l’organisme peut jouir des nombreux effets relatifs suivants :

  • accroissement du bénéfice net par action,
  • réduction du PER (ratio cours sur bénéfice),

D’ailleurs, le rachat d’action permet aussi la formation d’une réserve de titre. Ce qui est intéressant vis-à-vis d’une perspective d’acquisition effectuée par offre publique d’échange (OPE).

  1. Les offres publiques

Les offres publiques sont divisées en 3 catégories dont :

  • l’offre publique d’achat (OPA),
  • l’offre publique d’échange (OPE),
  • l’offre publique de retrait (OPR),

Avec l’OPA, votre intention d’acheter une partie ou la totalité du capital d’une société sera dévoilée publiquement. Avec la deuxième catégorie d’offre, vous pouvez suggérer vos propres titres pour être échangés avec les titres d’une entreprise de votre préférence. Et avec la dernière forme d’offres publiques, vous pouvez solliciter le rachat des actions des actionnaires minoritaires qui composent un organisme.

  1. Généralité sur les indices boursiers

Un indice boursier est une sorte d’indicateur qui fait référence à la future évolution de nombreuses valeurs boursières disponibles sur les marchés boursiers. Ainsi, cette indication estime préalablement la tendance du marché. Les différents acteurs financiers ont besoin de ce genre de repère pour bien se projeter. Si vous voulez gérer au mieux votre portefeuille, n’hésitez pas à suivre et à considérer la valeur de cette référence. La place de Paris expose une multitude donnée en la matière.