Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Calculatrice capacité d’emprunt

Capacité d’emprunt

Il faut savoir que les organismesfinanciers disposent d’un ratio d’emprunt propre à chacun. Ce ratio est souvent complexe pour les emprunteurs. D’une manière générale, votre capacité d’emprunt est calculée en fonction de vos revenus et de vos autres engagements financiers. Des fois, une somme supérieure à vos attentes pourrait vous être proposée. C’est la raison pour laquelle, il est important de réviser votre situation personnelle avant de s’engager. Vous devez vous poser la question si le montant n’est pas trop élevé pour vous. Il faut que le montant prenne en considération la totalité de vos dépenses et la gestion de votre budget.

  • Comment trouver le montant parfait à emprunter ?

Afin de formuler le bon prêt, vous pouvez solliciter le service d’un courtier. Celui-ci analysera votre situation pour trouver le montant idéal à emprunter. Par ailleurs, avant de valider un emprunt, mieux vaut se soumettre à une simulation de prêt. Cette opération vise à limiter votre endettement.

Lors d’un achat immobilier, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves. Vous voulez savoir combien vous pouvez emprunter ? Pour ce faire, vous devez contacter votre banquier et prendre un rendez-vous avec votre conseiller. Plusieurs documents seront nécessaires pour avoir des éléments concrets concernant votre capacité d’emprunt. Ces documents impliquent surtout :

  • votre bulletin de paie
  • votre dernier avis d’imposition
  • votre justificatif de prêt
  • charge en cours

En tenant en compte ses éléments, votre conseiller pourra effectuer un calcul de votre capacité d’emprunt. Si vous désirez réaliser votre demande, le banquier peut vous fournir sa réponse sous un délai de 2 à 5 jours. La deuxième solution qui s’offre à vous est de faire une simulation sur internet. Cet outil révolutionnaire est souvent disponible auprès du site internet de votre banque. Mais dans ce cas, vous ne bénéficierez pas de conseils de votre conseiller.

  • Conditions d’emprunt

Il faudra passer par un certain de nombre de conditions pour accéder à un crédit à la banque. Sachez que peu de créanciersdonnent un crédit avec des conditions alléchantes si vous n’avez pas d’apport personnel. Cela se voit notamment dans le prêt immobilier. La banque va aussi étudier votre stabilité financière. En outre, il y a aussi la règle de 33 %. Il s’agit du taux d’endettement qui ne doit pas dépasser ce pourcentage par rapport à vos revenus. En effet, la mensualité de l’emprunt ne devrait pas surpasser le tiers de vos revenus. Dans le cas contraire, le banquier ne vous donnera pas de prêt. Une charge gigantesque affiche souvent un gros risque de surendettement.

  • calcul de capacité d’emprunt

Il faudra remplir un tableau de vos ressources. Ce dernier contient normalement les salaires, les revenus financiers, revenus locatifs, pensions reçus, bénéfices industriels, allocations, autres revenues. Dans le deuxième tableau, il faut juste fournir vos crédits en cours, charges de logement, loyers versés ou charges récentes. Le calcul se fera automatiquement et affichera votre capacité d’emprunt mensuel, votre reste à vivre et le taux d’endettement (en dessous de 33 %).