Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Comprendre le rachat de crédit : Définition, document et justificatif

Comprendre le rachat de crédit : Définition, document et justificatif

Il arrive que vos épargnes et vos revenues ne suffisent pas pour faire face à vos besoins et vos projets. Entre la rénovation de votre maison, le démarrage de votre start-up et la scolarisation des enfants, vous en arrivez à souscrire à des prêts auprès de plusieurs établissements de crédit. Mais au final, ces différents crédits vont peser lourd dans votre comptabilité. Ils s’accumulent et les mensualités à payer seront plus important. Pour dépasser cette difficulté, vous pouvez faire appel au rachat de crédit.

rachat de credit document justificatif

Le concept du rachat de crédit

Il s’agit d’une opération financière qui consiste à regrouper les crédits auxquels un client a souscrit en un seul. Il n’est possible que si le client possède au moins deux prêts, quel qu’il soit. Crédit à la consommation, crédit renouvelable ainsi que les dettes fiscales et factures d’électricité peuvent être inclus dans cette demande de rachat de crédit.
Ce procédé a pour but de faciliter le paiement des mensualités puisque n’y en aura qu’une seule. Le rachat de crédit va aussi changer le montant de cette dette à payer qui sera réduite. La durée de remboursement quant à elle sera allongée.

Certaines banques permettent également à leur client de réaliser un rachat de crédit afin de les aider à mieux gérer son budget. Mais elle n’est pas la seule habilité à procéder à cette démarche. Un regroupement de crédit peut être effectué par un établissement financier ou un organisme de crédit. Il est aussi possible qu’un courtier spécialisé propose ce type d’offre aux particuliers.

Fonctionnement du rachat de crédit

Une analyse financière est indispensable avant d’effectuer un rachat de crédit. Avec l’aide d’un expert ou de votre conseiller bancaire, vous devez effectuer une simulation de rachat de crédit. Les revenus, le nombre et le montant de crédit ainsi que la mensualité probable à payer doivent être pris en compte avant de continuer. De nombreux sites en ligne vous proposent des simulateurs de rachat de crédit gratuit qui vous donneront une première indication.

Effectuez une comparaison objective pour décider de l’organisme à qui vous allez céder vos crédits. Prenez en compte le TAEG ou Taux annuel effectif global ainsi que les durées de remboursement pour sélectionner.

Les dossiers nécessaires pour la demande rachat de crédit

Pour obtenir une suite favorable à votre demande, vous devez veiller à ce que votre dossier soit bien complet. Souvent les établissements de crédit vous demanderont :

– un justificatif d’identité
– un justificatif de domicile (avec votre nom et adresse)
– les bulletins de salaire des trois derniers mois),
– le relevé de comptes bancaires
– les informations sur vos autres crédits en cours

Le rachat de crédit, également appelé restructuration, vous aidera à vous débarrasser de vos anciennes dettes. Lorsque votre dossier est accepté, l’organisme va rembourser les dettes. Vous aurez ensuite à ne payer que la mensualité de cette dernière.