Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

La cotation et le fonctionnement des marchés

La cotation et le fonctionnement des marchés

Une grande révolution a touché le domaine boursier depuis 1986. Si auparavant, on se réfère à la cotation assistée en continu (CAC) de la Corbeille du palais Brogniart, ce n’est plus le cas actuel. De nos jours, on dispose 2 façons de régler les transactions dont :

  • le règlement au comptant,
  • le règlement différé (principe du SRD)

Ces deux manières sont associées avec 2 groupements de cotation dont fixing et continu.

Généralité sur les cotations

  1. Autour de la cotation en continu
  1. Le marché entame sa pré-ouverture de 7 h 15 à 9 h 00

Durant ce temps, les opérations de transaction se stagnent. Les techniciens effectuent les saisies des ordres obtenus la veille. Cela permet de calculer théoriquement le cours d’ouverture.

Concernant le cours d’ouverture, il faut le calculer entre plus ou moins de 10 % du dernier cours coté, c’est-à-dire du cours de référence. Sinon, il faut réserver la valeur pendant 5 minutes et rapporter ainsi l’ouverture de la séance. S’il paraît impossible de coïncider l’offre et la demande, il sera nécessaire de présenter une valeur réservée en hausse ou en baisse. Aussi, pour faciliter les choses, Euronext a mis en place des marges de fluctuation se rapportant aux cours de référence. Ces normes sont destinées pour les seuils statistiques et les seuils dynamiques en état de réservation.

  1. La séance de cotation qui débute de 9 h 01 à 17 h 30

Au cours de cet intervalle de temps, les transactions peuvent prendre sa cour normale. La cotation suit continuellement ses démarches tant que les dynamismes de réservation ainsi que les seuils statiques sont bien à l’ordre. Dans le but de mieux contrôler l’instabilité des cours, Euronext a mis en œuvre des seuils dynamiques bien ajustés à l’intérieur des seuils statiques. Ainsi, tous les nouveaux cours ont l’air d’un cours de référence, permettant de prévenir en avance le nouveau seuil dynamique.

  1. La pré-clôture de la cotation qui s’effectue de 17 h 30 à 17 h 35

Pendant ce temps, les transactions s’estompent et les techniciens effectuent la centralisation des ordres. Ainsi, l’opération est totalement clôturée à 17 h 35. Mais il est toujours possible de réaliser une négociation au dernier prix à partir de 17 h 35 à 17 h 40. Aussi, en cas d’existence des contreparties, l’exécution des ordres se déroulera au dernier cours.

  1. Les essentiels sur la cotation fixing

La pré-ouverture de la cotation se débute à 7 h 15. Pendant ce temps, tous les ordres sont déjà répertoriés dans le carnet d’ordres. Selon le type de marché, le déroulement du fixing s’exécute à des heures différentes.

  • NYSE Euronext Paris entre 11 h 30 à 16 h 30,
  • Alternext à 15 h 30,
  • Marché libre à 15 h 00,

Avec NYSE Euronext Paris, c’est toujours faisable d’effecteur des échanges au dernier cours si la contrepartie est disponible. Pour cela, l’opération va eu lieu 30 minutes après le fixing.

À savoir que pour calculer le cours d’une action, vous devez considérer le rapport entre l’offre et la demande disponible sur les marchés. Les transactions s’effectueront aux tarifs qui permettent le plus grand effectif d’échanges.