Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Courtier crédit professionnel

En ce moment, le métier de courtier est populaire pour sa contribution à aider les particuliers à trouver la meilleure offre de prêt immobilier. Toutefois, il existe d’autres types de courtiers spécialisés dans d’autres domaines. Faire appel à un professionnel de courtage est incontournable actuellement pour que le client ne soit pas trop perdu par les offres des créanciers comme les banques.

Qu’est-ce qu’un courtier crédit professionnel ?

C’est un professionnel qui a la plupart du temps déjà évolué dans le milieu bancaire et qui procure ses services à des clients un peu spéciaux comme un groupement ou une entreprise. En effet, quel que soit le type de courtier, son principal rôle reste de constituer un intermédiaire entre l’organisme créancier qui peut être un établissement de financement, une compagnie d’assurances ou une banque et le client (simple particulier ou entreprise). Le courtier crédit professionnel peut exercer le métier à son propre actif ou dans une entreprise de courtage.

Quels sont les rôles du courtier ?

Connu aussi sous l’appellation de courtier spécialisé en financement des entreprises, le professionnel s’occupe de plusieurs missions qui sont :

  • l’analyse du marché de la banque et du financement
  • réaliser une expertise professionnelle et procurer des conseils
  • effectuer la négociation à la place de son client

Dans l’analyse de marché bancaire et du financement, le courtier suit de près l’évolution des offres des banques ainsi que des financiers. Ensuite, il s’occupe de procurer les données à jour sur la baisse ou la hausse des taux d’emprunt. Enfin, la personne se charge de la prospection des organismes créditeurs ainsi que de la clientèle potentielle.

Dans les travaux d’expertise professionnelle, il doit avoir plusieurs types de connaissances. Cela commence par la connaissance des différents secteurs d’activité. Il y a aussi les savoirs sur la fiscalité, une notion sur la comptabilité d’une entreprise et des ratios financiers des créanciers. En dehors de ces éléments figure aussi la connaissance des décisionnaires des banques et des types de montage de financement.

La négociation concerne l’élaboration d’une lettre de mission, la défense du dossier de son client dans l’octroi du prêt ainsi que les services bancaires associés. Il s’engage aussi à rédiger la confirmation d’accord. Enfin, le courtier garde un œil sur le contrat et gère la situation en cas de présence de litiges entre les deux parties.

Dans quel cas faire appel à un courtier spécialisé en financement des entreprises ?

Vous pouvez faire appel à la prestation du professionnel dans toute situation se rapportant au besoin de financement d’une compagnie. L’individu est utile pour donner un coup de main dans l’obtention d’un emprunt pour créer une entreprise. Son intervention s’avère être nécessaire pour recevoir un fond dans le financement de la trésorerie de l’organisme ou pour réaliser une opération d’achat de bien équipement ou immobilier et pour organiser un éventuel projet de développement.

Le courtier peut aussi élargir son secteur d’activité dans la réalisation d’une quête de subvention dans le but d’augmenter le nombre des salariés et pour entamer un nouveau secteur d’activité. Le courtier travaille généralement pour l’obtention d’un emprunt supérieur de 50 000 euros.

La rémunération d’un courtier crédit professionnel

Le service du spécialiste s’effectue de deux manières. D’abord, la banque lui procure une commission sur chaque emprunt qu’il apporte. Le montant de la somme avoisine les 1 % de la valeur du crédit. L’autre source d’argent pour lui provient de son client. En effet, il va facturer son intervention en fonction de ses conseils et de son temps de quête pour dénicher le bon crédit. Tout ce qui concerne la rémunération du professionnel est contenu dans l’article L 519-1 du code monétaire et financier.

Comment dénicher un bon courtier ?

Le professionnel peut être trouvé la plupart du temps sur Internet. Que ce soit un simple individu ou un organisme de courtage, il dispose souvent d’une plateforme pour faciliter le contact avec le client ou avec un organisme de financement. Il faut ensuite le contacter pour fixer un rendez-vous et pour discuter du type d’emprunt et des conditions favorables aux clients. Un courtier crédit professionnel doit seulement être ouvert à tout établissement bancaire pour qu’il effectue une étude en toute équité.