Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Courtier en travaux

En général, on pense qu’un courtier est un professionnel qui dispose d’une connaissance accrue dans la finance uniquement. Cependant, c’est une fausse idée reçue puisqu’il existe des courtiers qui aident les particuliers dans d’autres domaines.

Concernant le courtier en travaux, ce n’est pas un nouveau métier puisqu’il existe depuis la fin des années 80. C’est une personne qui procure un coup de main pour faciliter la quête des particuliers d’intervenants pour réaliser divers travaux.

Le nombre de courtiers en travaux sur le territoire français est d’environ 600 en 2012. Dans ce chiffre, 40 % sont des courtiers indépendants et les 60 % sont des courtiers franchisés. Le professionnel a parmi ses contacts environ 50 spécialistes du bâtiment. Selon l’expérience de l’individu, on fait appel à son service environ 40 à 80 fois par an. Après 2 ans d’expérience, le professionnel peut réaliser un chiffre d’affaires plus de 75 000 euros par an.

Le courtage en travaux en bref

Le courtier en travaux a comme principale mission de constituer un intermédiaire commercial entre les professionnels et les particuliers qui veulent réaliser des travaux ainsi que les entreprises pouvant réaliser les tâches. La personne commence ses services par l’analyse des besoins de la clientèle. Et son intervention s’achève une fois que la clientèle a trouvé une entreprise qui propose un devis qui répond à ses attentes. Dans son métier, le courtier en travaux met en relation son client avec des compagnies ayant une longue expérience dans le secteur de la rénovation et disposant d’une grande fiabilité. Le service de courtage en travaux demande une collaboration équitable entre les deux parties. Concernant la rémunération, il prend une commission sur le chiffre d’affaires obtenues par l’entreprise collaborateur.

Le vrai rôle d’un courtier en travaux

Comme nous l’avons déjà un peu précisé au tout début, c’est une personne qui se charge de s’occuper à la place de son client de la recherche d’une entreprise qui peut mener à terme tous travaux concernant un bâtiment, et à bon prix. Le client de l’individu peut être des particuliers, mais il peut s’agir aussi d’une compagnie. Une fois que la clientèle a fait appel à son service, il se charge de lui fournir les bonnes adresses qui peuvent réaliser les travaux selon l’attente de la personne.

La prestation de ce professionnel permet aux deux parties un gain de temps important. D’abord, le client principal, à savoir le demandeur de service n’a plus besoin de parcourir la ville à la recherche d’un spécialiste capable de lui apporter satisfaction. Ensuite, l’entreprise obtient facilement un client qui aura besoin de ses services. Dans le cas où la clientèle a besoin de faire quelques ajustements dans sa salle de bains, le spécialiste va procurer en même temps l’adresse de plusieurs artisans comme plombier ou carreleur.

Les étapes de l’invention du courtier

Tout d’abord, le spécialiste commence par la visite du chantier. C’est durant cette période que le client et lui discutent du budget, des artisans recherchés ainsi que les besoins particuliers du client. Le spécialiste limite ses actions dans la proposition de conseil, mais il ne peut pas élaborer de plan ou encore réaliser la déposition d’un permis de construire. Une fois qu’il a pris en compte toutes les exigences de son client, il va ensuite partir en quête d’une entreprise qui va pouvoir réaliser les travaux d’aménagement. Bien sûr, c’est le client qui va avoir le dernier mot sur le contrat.

Un conseiller totalement gratuit

Le client ne paie pas directement le courtier en travaux. C’est la raison pour la quelle c’est une sorte de conseiller gratuit. En effet, le client pense que c’est lui qui engage le professionnel alors que c’est l’effet inverse qui se produit. En d’autres termes, ce sont les artisans qui ont besoin de lui pour leur dénicher des clients. Le montant de sa prestation n’est jamais fixe puisque l’entreprise en charge de la réalisation de l’œuvre de construction ou de rénovation va le facturer en fonction de l’ampleur des travaux. Cependant, le courtier peut demander au particulier une certaine somme à condition pour réaliser les frais de dossier. Faire appel au service du spécialiste est donc une bonne chose pour les particuliers ainsi qu’aux entreprises voulant réaliser des travaux de puisque cela permet un gain de temps et une économie de budget important.