Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Courtier immobilier

En ce moment, il est de coutume de faire appel à un courtier pour réaliser toute opération financière ayant un rapport avec la banque. Le courtier immobilier ou un courtier en prêt immobilier constitue comme une sorte d’intermédiaire entre les banques et les particuliers qui veulent un crédit.

La nécessité de faire appel à un courtier

Les offres de crédit provenant des créanciers ne manquent pas en ce moment. Chaque organisme essaye d’attirer la clientèle avec des propositions alléchantes. Cependant, il faut faire attention pour ne pas opter un contrat qui risque d’engendrer un surendettement. Le rôle principal d’un courtier en crédit immobilier est d’obtenir le meilleur prêt immobilier pour son client. Cette tâche s’annonce rude puisqu’il faudra que l’agent exécute une comparaison de prix sur toutes les offres existantes. Dénicher la bonne proposition signifie aussi quelques fois savoir mener une négociation du crédit auprès de la banque.

Bien sûr, tout le monde a besoin d’obtenir le meilleur crédit pour investir dans le secteur de l’immobilier. Cependant, cela demande du temps et de la patience. Le particulier qui n’a pas ces éléments devra faire appel à un courtier en prêt immobilier. Le professionnel en courtage immobilier doit consacrer une grande partie de son temps au service de son client pour dénicher la meilleure offre disponible du moment.

Le courtage en France

Une récente étude a démontré que 25 % des souscriptions de prêt en France s’effectue grâce à l’intervention d’un spécialiste en courtage. Les particuliers ont une réelle confiance en ces professionnelles pour obtenir une meilleure offre provenant d’une banque. Cependant, une question demeure : l’intérêt des particuliers envers le service d’un courtier est-il dû à la perte de confiance aux banques ou est-ce que c’est une étape obligée pour obtenir un empreint intéressant ?

Est-ce que le fait de faire appel à un courtier est-il toujours rentable ?

Avec le service du professionnel, le client peut bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. D’abord, il ne perd pas son temps à comparer les offres des organismes prêteurs. C’est l’individu qui se charge de ce travail à sa place. L’autre avantage réside dans le fait qu’il ne rapporte pas qu’une seule offre après son enquête. Le demandeur obtiendra plusieurs propositions qui répondront à ses critères avec le courtier. Enfin, il possède de bonnes bases pour mener une négociation à la place de son client concernant l’empreint.

Toutefois, il existe quelques points négatifs concernant le service de courtage. Un courtier n’offre pas uniquement son service à des particuliers comme vous et moi, il travaille aussi dans certains cas pour la banque. Ce qui implique qu’il sera rémunéré à chaque fois qu’il obtient de nouveaux clients. L’intéressé par le service d’un courtier devra donc vérifier minutieusement si ce dernier n’a pas de relation avec une ou plusieurs banques avant de lui faire confiance. Le montant des honoraires de la personne devra être aussi  en fonction de la qualité de ses prestations. Sinon, l’investissement ne s’annonce pas rentable.

Investir dans le secteur de l’immobilier

Le bien immobilier constitue l’une des raisons qui poussent les personnes à emprunter chez une banque. En effet, investir dans le dur permet de mettre son argent en sécurité. Une maison ou un appartement ne peut pas être touché par la crise économique contrairement aux établissements financiers. Avoir une propriétaire permet de se libérer du loyer mensuel. Pour les gens qui ont déjà une résidence principale, un second bien immobilier est une opportunité d’accéder à l’investissement locatif. Un bien immobilier constitue par ailleurs un patrimoine durable qui perdurera plusieurs générations.

La banque propose une somme d’argent pour financer un projet d’achat d’une résidence principale, c’est-à-dire qui accueillera le propriétaire durant environ 8 mois par an. Le crédit immobilier peut servir entre autres dans le projet de construction, de rénovation ou pour installer un système d’économie d’énergie dans les anciennes maisons. Le montant de la somme prête par le créancier dépasse  les 75 000 euros et la durée de remboursement dépend du type de crédit. En  ce moment, on peut distinguer 5 types de prêts immobiliers octroyés par les banques :

  • le prêt à taux zéro plus ou PTZ+
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • le prêt conventionné ou PC
  • le prêt à l’accession sociale ou PAS
  • le prêt action logement