Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les crédits immobiliers et la gestion du risque

Les crédits immobiliers et la gestion du risque

Vous pouvez obtenir un crédit immobilier si vous avez un projet d’acquisition d’une résidence principale ou lorsque vous avez besoin d’argent pour investir dans une résidence secondaire. Le fonds peut être aussi débloqué pour commencer un projet d’investissement locatif. Les crédits immobiliers sont encadrés par la loi Scrivener 2.

  1. Typologie des crédits immobiliers

Prêt taux zéro :

C’est un prêt sans intérêt que le créancier vous accorde sous condition de ressources.

Prêt conventionné :

Le prêt donne droit à la perception de l’allocation personnalisée au logement ou APL. Le crédit est non soumis à condition de ressources.

Prêt accession sociale :

C’est un emprunt réservé aux personnes en activité, sous condition de ressources. Ce type de prêt est compatible avec le crédit d’APL ou l’allocation personnalisée au logement.

Prêt épargne logement :

Le crédit est obtenu à un taux qui est déjà fixe au début de contrat lorsque la phase d’épargne est achevée. Ce sont les droits acquis lors de la phase d’épargne qui vont déterminer le montant ainsi que la durée de remboursement.

Les autres prêts :

Plusieurs autres types d’emprunts sont possibles. Ces produits ont une condition autre que celles proposées habituellement. C’est le cas de prêt locatif social, de prêt locatif à usage social et le prêt locatif intermédiaire.

Prêt classique :

C’est un prêt amortissable caractérisé par la durée de remboursement ainsi que le taux effectif global.

Prêt relais :

Le crédit est obtenu pour un achat d’un autre bien immobilier jusqu’à ce que le client obtienne les fonds à partir d’une autre vente de patrimoine immobilier.

Prêt in fine :

Le remboursement de l’emprunt sera à partir des intérêts ainsi que l’assurance-décès invalidité. Le terme du contrat exige au signataire le remboursement en 1 fois de tout le capital.

Prêt hypothécaire rechargeable :

Le remboursement d’un prêt destiné à financer un projet immobilier procure un amortissement qui peut être ensuite utilisé dans un autre projet, et cela sans attendre le terme d’un contrat.

Prêt viager hypothécaire :

L’emprunt est destiné uniquement aux individus ayant un âge entre 65 et 95 ans. Le créancier débloque un fonds entre 16 à 66 % de la valeur du bien initial. Le remboursement des intérêts ainsi que du capital s’effectue avec l’argent de la vente de l’immeuble après son décès. En cas d’un budget de vente supérieur à la somme empruntée à la banque, l’héritier reçoit la différence.

  1. Les étapes de mise en place d’un crédit

Plusieurs pièces justificatives sont requises avant d’obtenir un emprunt immobilier auprès d’un organisme bancaire. C’est à partir de ces pièces que le créancier peut évaluer le risque et va procurer ou non le crédit. Parmi les risques, on retrouve :

  • le risque de non-remboursement
  • le risque d’immobilisation
  • le risque de taux

Le risque de non remboursement s’applique quand la personne ne peut plus faire face à ses échéances durant une période déterminée ou définitivement.

Le risque d’immobilisation est quand la durée de remboursement s’allonge.

Le risque de taux procure une perte au niveau de la banque s’il y a une remontée de taux alors qu’elle propose des produits à taux fixe.