Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Éléments de mathématiques financières

Éléments de mathématiques financières

C’est à partir des calculs financiers que les banques peuvent mettre au courant le client sur les divers renseignements sur son compte. Parmi les informations que le support client peut vous offrir avec les calculs financiers figurent :

  • l’épargne requise pour se constituer un capital
  • la durée de placement pour acquérir les capitaux voulus
  • les renseignements sur le calcul des intérêts
  1. Les intérêts simples et intérêts composés

L’intérêt simple est le nom des intérêts qui sont fixés à partir du capital initial uniquement. Ce qui veut dire que les intérêts simples n’engendrent aucun intérêt alors que ce ne pas le cas des intérêts composés.

Le calcul des intérêts simples s’effectue par la multiplication du capital avec le taux d’intérêt et la durée du placement.

  1. Cas particuliers

Pour le Livret A ou le livret Bleu, il faut calculer les intérêts par quinzaines. L’épargne ne procure des intérêts que s’il reste sur votre compte durant 15 jours consécutifs.

En cas de retraits le 14 du mois, ils seront comptabilisés en date de valeur du 1er du mois. Pour un retrait le 18, il sera comptabilisé le 16 du mois courant.

Concernant les dépôts faits le 13 du mois, ils procureront des intérêts à partir du 16 du même mois. Alors que les dépôts réalisés le 20 donneront des intérêts à partir du 1er du mois suivant.

  1. Les taux proportionnel et taux équivalent

Un calcul des intérêts pour un intervalle de temps inférieur à un an nécessite la transformation du taux annuel en un taux périodique. Ce taux peut être mensuel, trimestriel ou semestriel en fonction de la période.

  • Le taux proportionnel trimestriel pour un taux annuel de 4 %

Un taux de 3 mois de 1 % est l’équivalent d’un intérêt simple à un taux annuel de 4 %. D’où l’équation = 1 %

  • Taux équivalent (intérêts composés)

La formule pour le taux périodique équivalent se résume par (1 + taux annuel) 1/durée de la période-1

À noter que deux taux sont considérés comme équivalents quand ils procurent le même montant d’intérêt pour une même période, mais avec une fréquence de capitalisation qui n’est pas identique.

  1. Valeur acquise et valeur actuelle d’une suite d’annuité, taux proportionnel ; taux équivalent

Pour la formule de la valeur acquise d’une suite d’annuité lors d’un versement en début de période, on a C= a (1+i)

Pour la formule acquise d’une suite d’annuité lors d’un versement en fin de période, on a C= a .

La valeur actuelle d’un capital est obtenue avec VA+ C (1+i)-n

Enfin, la valeur actuelle d’une suite d’annuité est égale à a

Afin de vous familiariser avec ces formules, il existe plusieurs supports comme livres ou des pages qui procurent l’opportunité de vous entrainer avec des applications. Ce sont des exercices proposés sous forme d’énoncé dont les réponses sont déjà procurées. Les éléments mathématiques financiers sont indispensables pour les créanciers ainsi que pour les clients de la banque.