Guide pour choisir son courtier en crédit immobilier à Angoulême

Lorsque vous voulez lancer un projet immobilier à Angoulême, vous avez la possibilité de le financer vous-même. Le plus recommandé est de passer par un prêt immobilier qui vous permettra de le mener à bien. Pour vous permettre de négocier au mieux ce prêt et de bénéficier d’un montant conséquent à un taux avantageux, il vous faut passer par un courtier en crédit immobilier à Angoulême. Il est donc nécessaire que vous accordiez non seulement du temps, mais aussi de l’attention au choix de celui qui est censé vous représenter devant les institutions bancaires pour votre prêt immobilier. Nous vous permettons de découvrir, ci-après, un guide pour choisir son courtier en crédit immobilier à Angoulême.

Tenir compte des agréments du courtier à Angoulême

Le métier de courtier en crédit immobilier est encadré par le Code Monétaire et Financier. En France, pour être un courtier, il vous faut avoir un diplôme de niveau 1 avec un Intermédiaire en Opération de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Il s’agit d’un agrément qui est nécessaire pour toute profession de courtier. Si vous êtes donc à la recherche d’un courtier à Angoulême, vous devez vous assurer que celui-ci a cet agrément. Il est également nécessaire de vérifier que ce dernier soit immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (l’ORIAS).

Vérifier la transparence du courtier en crédit immobilier

La transparence du courtier dans les procédures, mais aussi dans ses accords avec les banques doit être un élément sur lequel vous vous attardez lors du choix de votre courtier. En effet, les courtiers en crédit immobilier ont des partenariats avec des banques. Ces derniers leur versent des pourcentages à chaque client qu’ils envoient à la banque. Ainsi, vous pouvez vous trouver dans des situations ou votre courtier vous fait signer une offre qui n’est pas forcément la meilleure juste pour bénéficier des avantages que lui propose la banque en question. Vous devrez donc, avant signature de contrat, demander un mandat dans lequel il vous précisera ses honoraires, ses affiliations avec les banques.

Vérifier les services proposés par le courtier

Avant de faire un choix de courtier à Angoulême, soyez attentif aux services que vous propose celui-ci. Il peut s’agir d’un service d’assistance dans la constitution de dossier et dans la mise en relation. Ce service est considérablement moins cher et se limite juste à la constitution de dossier. Vous vous chargerez vous-même de négocier votre prêt. Un autre service, le plus conseillé, est celui où le courtier se charge de toute la procédure. Votre rôle sera de choisir l’offre que vous trouverez la meilleure et de signer le contrat final. Il est donc important d’être conscient de l’offre pour laquelle vous signez.

Le courtier en crédit immobilier est un acteur important dans le processus de demande de prêt pour votre crédit immobilier. Vous devrez de ce fait porter une attention particulière lors du choix de ce dernier. Il est important de vous assurer que ce courtier à Angoulême ait toutes les accréditations et qu’il ne soit pas exposé à un conflit d’intérêt.