Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Impôt sur le revenu

Impôt sur le revenu

  1. Comment calculer l’impôt sur le revenu ?

En France, il existe 3 manières de fixer le montant d’un impôt. Lorsque son coût est fixe, on parle d’un impôt forfaitaire. C’est le cas des contraventions. Quand on applique un taux fixe à un montant également appelé base imposable, on exprime un impôt proportionnel, à l’instar de la TVA. Mais quand on applique un taux qui varie selon la base imposable, on parle d’un impôt progressif. Ainsi, plus la base est importante, plus le taux d’imposition est important. C’est justement le cas de l’impôt sur le revenu.

Pour le calculer, il faudra d’abord additionner tous les revenus nets annuels de votre foyer fiscal. Il faut ensuite soustraire les charges déductibles afin d’obtenir le revenu net global. Puis, on divise ce dernier par parts fiscales pour obtenir la base imposable ou assiette fiscale. C’est le montant qui va servir de base au calcul de l’impôt sur le revenu. Enfin, on applique à cette assiette le barème de l’impôt sur le revenu dont celui-ci se compose de 6 tranches d’imposition.

Les trois premières tranches d’imposition sont les suivantes :

  • 0 % sur les premières 5 963 euros, soit 0 euro
  • 5,5 % sur les 5 932 euros suivants

  • 14 % sur les 11 896 euros suivant

En France, près de 50 % des foyers fiscaux ne paient pas d’impôt sur le revenu. Compte tenu de son mode de calcul, l’impôt progressif donne lieu à une redistribution des richesses et une réduction des inégalités entre les foyers fiscaux.

  1. Paiement de l’impôt

Chaque année, vous vous posez la question : comment payer vos impôts sur le revenu ? Il existe deux modes de paiement d’impôt à savoir :

  • Le paiement par tiers provisionnel
  • La mensualisation

D’un point de vue trésorerie, cela change en fait assez peu, parce que payer ses impôts en février, mai ou septembre est à peu près la même chose que de les payer de manière lissée sur 10 mois entre janvier et octobre.

La différence vient sur les régularisations. Lorsque vous êtes appelé à payer plus d’impôt ou moins d’impôt que l’année d’avant, si vous avez choisi le tiers provisionnel, vous allez payer le 17 septembre à cette régularisation. Si vous avez choisi la mensualisation, vous pourrez voir vos régularisations étalées sur les deux derniers mois de l’année, c’est-à-dire novembre et décembre.

En réalité, le choix entre le tiers et la mensualisation est souvent psychologique. Certaines personnes pensent qu’il est plus facile, souvent à juste titre, de mensualiser son budget, plutôt que d’avoir 3 échéances un peu plus lourdes à payer dans l’année. D’autre part, le placement de trésorerie sur des périodes très courtes pour compenser la différence entre la mensualisation et le paiement par tiers n’aurait quasiment aucun impact.

En conclusion payer vos impôts par tiers provisionnel ou par mensualité a très peu d’impact sur votre budget. C’est un choix que vous devez faire en fonction de votre style de vie et de la manière dont vous souhaitez équilibrer votre budget sur l’année.