Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

La carte bancaire

La carte bancaire

Une carte bancaire est un objet qui permet d’effectuer un paiement pour régler un achat sur la toile ou auprès d’un commerçant. En ce moment, on peut distinguer plusieurs types de cartes, classés selon la catégorie et les caractéristiques. Les clients ont une grande tendance à utiliser les cartes bancaires à cause de sa souplesse d’utilisation ainsi que la présence de nombreuses garanties.

  1. Les différents types de cartes

À l’heure actuelle, vous pouvez faire usage de :

  • Cartes de paiement
  • Cartes de retrait
  • Cartes de débit et crédit
  • Cartes cobrandées
  • Cartes de prestige
  • Cartes affinitaires
  • Cartes rechargeables
  1. Les cartes de paiement

Comme son nom l’indique, la carte vous permet de réaliser des paiements chez les commerçants. Elle autorise aussi les retraits d’argent auprès des distributeurs automatiques de billet ou DAB. Ceux qui disposent d’une carte de paiement internationale ont la possibilité de régler leurs achats un peu partout dans le monde. Depuis l’apparition du projet SEPA, les cartes de paiement nationales se sont transformées en cartes européennes pour les pays membres de la zone Single Euro Payements Area. Ce type de carte appartient au réseau Eurocard-Mastercard ou Visa.

  1. Les cartes de retrait

En cas de besoin d’argent, vous aurez besoin d’une carte de retrait. C’est un dispositif qui offre la possibilité de retirer de l’argent auprès d’un distributeur d’une banque ou dans les distributeurs de plusieurs banques dans le cas des cartes de retrait interbancaire.

  1. Les cartes de débit/crédit

Ce sont des cartes qui permettent à son utilisateur d’effectuer des achats au comptant ou à crédit.

  1. Les cartes cobrandées

Ce sont des cartes comme les autres, mais disposant souvent d’un logo d’une entreprise ou d’un commerciale. Ce genre de carte offre l’avantage de bénéficier de réduction ou de points fidélités durant un achat d’un produit ou lors d’un accès à un service.

  1. Les cartes de prestige

Ce sont des cartes proposées par l’établissement bancaire pour les particuliers privilégiés. En effet, la carte permet de retirer une somme plus importante ou encore d’effectuer un paiement plus élevé qu’une carte normale. Cependant, son obtention demande aux clients une cotisation plus importante.

  1. Les cartes affinitaires

Ce sont des produits bancaires associés le plus souvent à une œuvre, à une cause ou à un simple évènement.

  1. Les cartes rechargeables

Ces cartes sont destinées à des personnes mineures. Comme son nom l’indique, le produit peut être rechargé fréquemment par le biais d’un compte bancaire. Vous pouvez acquérir la carte dans les grandes surfaces ou encore chez les buralistes, mais le rechargement s’effectue uniquement auprès d’un prestataire.

  1. Les principes de fonctionnement des cartes bancaires

Une carte bancaire est associée à un client de la banque uniquement. Selon son type, le produit permet d’effectuer des paiements ou réaliser des retraits. Néanmoins, sa possession nécessite un contre parti sous forme de cotisation. Une carte dispose d’un plafond de retrait et de paiement.

  1. L’opposition sur la carte bancaire

Une opposition est une opération demandée par un client auprès de son établissement créancier qui consiste à bloquer sa carte bancaire. L’objet devient alors tout à fait inutile dans ce cas.

  1. Les motifs d’opposition

Il existe plusieurs motifs qui peuvent inciter le titulaire d’une carte à faire opposition. Les raisons peuvent être une perte, un vol, un usage frauduleux ou une liquidation judiciaire. Les autres raisons qui ne sont pas légitimes peuvent engendrer de graves sanctions allant d’une amende de 375 000 euros et 5 ans d’emprisonnement.

  1. Que faire pour réaliser une opposition ?

Quel que soit le motif, l’opposition doit être réalisée dans les plus brefs délais possibles. Vous pouvez aller consulter directement un responsable ou appeler par téléphone le support client. Dans le cas d’une opposition d’une carte interbancaire, le service prévu à cet effet est consultable à tout instant. Une confirmation par écrite est aussi de rigueur. Dans le cas d’un vol ou d’une perte, le client a besoin d’une déclaration provenant des autorités compétentes. Le coût de l’opération est totalement gratuit si cela concerne un usage frauduleux ou encore lors d’un vol.

  1. La responsabilité

Avant l’opération, le client doit payer une somme d’une hauteur de 150 euros lors de l’usage de son code. Dans le cas contraire, le titulaire n’a aucune responsabilité. Une fois que l’opposition a été effectuée, la personne est dégagée de toute responsabilité. Une opposition qui n’est pas faite à temps engagera l’utilisateur de la carte dans une grande responsabilité. Pour couvrir les sommes restant à la charge du client lors d’une perte, il existe ce qu’on nomme assurance des moyens de paiement.

  1. La contestation d’opérations
  1. Lors d’une opération effectuée sans le consentement du titulaire, sans dépossession physique ou lors d’une opposition mal exécutée

Dans ce cas, la responsabilité est totalement dégagée. Le client dispose d’une échéance de 13 mois pour réaliser la contestation. Un refus de la banque nécessite obligatoirement une justification. Un remboursement de toutes opérations sera aussi accordé au titulaire et aucun frai ne lui sera demandé.

  1. Dans le cas où il y a un accord du titulaire

Le client aura droit à 8 semaines pour réaliser une réclamation. L’organisme dispose alors d’un délai de 10 jours pour apporter sa réponse, que ce soit un refus ou un remboursement.

  1. Le paiement sans contact

La technologie NFC disponible dans plusieurs éléments comme dans les Smartphones ou les cartes bancaires permettent d’effectuer un paiement. Souvent, l’usage d’un paiement sans contact physique est destiné pour acquitter une somme inférieure à 20 euros. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’effectuer un paiement plus élevé par le biais d’une carte classique avec code confidentiel. En 2012, on a recensé plus de 545 000 opérations se reliant à un paiement sans contact en France.