La gestion d’actifs : qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque l’on dispose d’un certain patrimoine, comme vous le savez, il y a plusieurs façons de l’utiliser : on peut faire ses propres investissements grâce aux nombreux outils numériques à notre disposition. On peut choisir une seule classe d’actifs, comme vous le faites, par exemple, si vous investissez dans l’immobilier. On peut aussi adhérer à un fonds commun de placement ou on peut choisir de garder son argent sous le matelas. Cette dernière stratégie n’est pas très conseillée à long terme, surtout en période de forte inflation comme celle que nous connaissons en ce moment. Vous pouvez aussi décider de confier votre épargne à un professionnel de la gestion de patrimoine. Regardons attentivement comment cela fonctionne.

Présentation de la gestion de patrimoine

Pour définir la gestion de patrimoine, on peut dire qu’il s’agit d’une forme d’investissement dans laquelle l’épargnant confie à un intermédiaire financier la gestion de son capital. Il s’agit généralement d’une banque ou d’une société de gestion de patrimoine. Le processus est très élémentaire. Le client s’assoit à la table de sa banque ou de la société de gestion de patrimoine (SGR) qu’il a identifiée et indique quels sont ses objectifs d’investissement.

Sur la base de ces objectifs, qui peuvent être ramenés à différents paramètres, la banque ou la SGR propose un plan d’investissement cohérent avec les objectifs que le client s’est fixés. Et ce, afin d’obtenir une marge bénéficiaire dans une limite donnée par rapport à ce qui a été investi. Ainsi, dans un premier temps, le profil de l’investisseur est identifié, également par le biais de questionnaires dédiés. Ensuite, on définit un portefeuille d’investissement cohérent avec le profil du client, son niveau de risque et ses objectifs d’investissement. Après avoir défini la stratégie, on passe à la phase d’investissement. Au cours de celle-ci, le client a la possibilité de rencontrer son conseiller afin :

  • d’obtenir des mises à jour sur l’état du portefeuille ;
  • de convenir d’éventuels changements de stratégie et donc d’investissements, en fonction également de l’évolution du marché.

De nos jours, de nombreuses entités proposent des services de gestion d’actifs. Parmi celles-ci, il convient de citer le Groupe Quinze Gestion Privée. Ce dernier peut s’occuper de gestion de patrimoine à Strasbourg et propose des prestations aussi bien à l’attention des particuliers que des entreprises. Pour le premier, ses experts peuvent suggérer les placements financiers, outre la gestion de patrimoine privé. Pour les seconds, ses spécialistes recommandent soit la gestion de la valeur de l’entreprise soit les placements de trésorerie. Dans tous les cas, le prestataire possède une grande expertise qui est reconnu par diverses récompenses obtenues en 2016, en 2020, en 2021 et en 2022. On peut entrer en contact avec lui au 8 place Sébastien Brant, 67000 Strasbourg.

Différences entre la gestion d’actifs et les fonds d’investissement

Certains pourraient penser que la gestion d’actifs est une solution similaire aux fonds d’investissement. Mais il s’agit en fait de deux méthodes différentes. Dans la gestion d’actifs, tout d’abord, l’approche vis-à-vis du client est individuelle et conçue en fonction de ses besoins. À tel point qu’un compte dédié est ouvert et que toutes les transactions sont effectuées en son nom.

Alors que dans le cas d’un fonds d’investissement, on fait partie d’un réseau plus large d’investisseurs, sans néanmoins pouvoir dicter les choix stratégiques. Dans ce dernier cas, le client peut choisir le fonds dont la stratégie d’investissement se rapproche le plus de ses objectifs, mais il ne peut pas se prononcer sur la destination de son capital.

Qu’est-ce qu’un SGR et à quoi sert-il ?

Comme indiqué plus haut, l’épargnant peut s’adresser soit à une banque, soit à une SGR. Une SGR est tout simplement une société de gestion d’actifs qui s’occupe de la gestion d’actifs par le biais de fonds d’investissement et de SICAV (Societé d’Investissement à Capital Variable), de la gestion de fonds de pension ou de la gestion d’actifs.