La vente à réméré, qu’est-ce que c’est?

Explication d’ensemble de la vente à réméré

Selon le code civil français, les articles allant de 1659 à 1673 définissent le réméré comme étant une vente avec option de rachat du vendeur, moyennant la restitution du prix principal et le paiement des frais subordonnés. Etant dans une situation d’asphyxie financière ou sous une forme de pression budgétaire, vous pouvez donc faire un acte de vente à réméré en espérant récupérer votre bien plus tard. Cette forme de vente est cependant oppressée par une sanction contractuelle qui définit le délai de retour à l’acquisition de l’objet de la vente. Elle est donc similaire à un instrument de crédit qui ne l’est pourtant pas, car le vendeur se réserve le droit d’acquérir des fonds lui permettant d’investir et par la suite de restaurer le bien vendu à sa propriété. La vente à réméré est souvent pratiquée dans le secteur immobilier sous l’égide d’un acte notarié. C’est donc un type de vente qui s’apparente au solde ordinaire d’un bien immobilier avec une faculté de rachat.

Pourquoi recourir à la vente à réméré?

Lorsque vous n’avez plus d’options de crédits avec votre banque, la vente à réméré reste une bonne alternative. Cette vente avec faculté de rachat est une solution adéquate lorsque vous avez un besoin urgent de fonds, mais vous n’avez plus de ressources. Trop de crédits empruntés, des dettes qui surplombent votre pouvoir d’achat alourdissent souvent votre capacité à contracter un éventuel prêt bancaire. La solution qui s’offre à vous est donc de recourir à une vente à réméré, où une trésorerie potentielle acquise par la vente est mise à disposition du vendeur pour ainsi régler ses dettes ou investir dans un projet rentable. Signer un contrat à réméré se fait sous la supervision d’un expert notaire qui vous présente vos avantages ainsi que la période du réméré dans laquelle vous pouvez racheter votre bien immobilier. Cette vente se déroule en seulement quelques étapes et vous permet de recevoir de la trésorerie pour résoudre vos problèmes financiers.

A qui s’adresser pour faire une vente à réméré?

Réaliser une vente à réméré requiert tout d’abord une confirmation validée par acte de notariat. La personne intermédiaire qui se charge de l’opération doit impérativement faire office d’agent immobilier et présenter une titularisation d’une carte de transaction immobilière bien définie. Il doit en plus posséder d’importantes connaissances de la réglementation immobilière pour mener à bien la vente à réméré. Vous devez donc être certain de communiquer avec la bonne personne, à savoir un interlocuteur qui est au plus un notaire professionnel capable de rédiger l’acte de vente à réméré et de vous faire parvenir toutes les conditions d’acquisition et de rachat. La plupart du temps, votre vente à réméré est à profit, car cela vous permet de percevoir une trésorerie qui vous sert de source d’investissement financier lorsque vos comptes sont à ras. Adressez-vous donc à un professionnel notaire afin de faire une meilleure vente à réméré.