Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

L’assurance vie

L’assurance vie

Ces dernières années, l’assurance-vie s’affiche comme le placement préféré des Français. Aujourd’hui, on estime que 45 % de Français détiennent, au moins un contrat d’assurance-vie. Très populaire, cette épargne peut vous offrir de nombreux avantages. Alors, pour qui ce placement est-il conseillé ? Quelle rémunération peut-on espérer ? Quels sont les risques ?

  1. Petit tour d’horizon sur l’assurance-vie

À elle seule, cette assurance représente près de la moitié des placements à moyen et à long terme des ménages, soit 1 515 milliards d’euros en fin novembre 2014. L’assurance-vie vous permet de remplir de nombreux objectifs et notamment vous préparer un complément de revenu pour la retraite. Elle vous permet également de financer un projet à moyen ou à long terme, comme un projet immobilier. Elle constitue aussi une épargne en cas de coup dur.

D’autre part, cette assurance vous donne la possibilité de transmettre votre patrimoine, par exemple à vos enfants ou petits-enfants. Elle bénéficie d’un cadre fiscal très avantageux. En cas de rachat, le souscripteur est fiscalisé sur les seuls produits dans la proportion de la somme retirée et il bénéficie d’une option entre l’impôt sur le revenu et un prélèvement décroissant selon la durée du contrat.

Le capital de votre assurance-vie peut être transmis sans impôt jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire, pour toutes les sommes versées avant 70 ans. Vous pouvez aussi profiter de la disponibilité de l’épargne. Contrairement aux idées reçues, les capitaux investis en assurance-vie de type épargne sont constamment disponibles. Mais, l’objectif est bien sûr, de profiter des avantages très attractifs de cette assurance.

  1. Ouverture d’un contrat d’assurance-vie

Vous souhaitez investir dans un contrat d’assurance-vie, mais vous ne savez pas comment ça marche ? C’est simple, vous n’avez qu’à vous constituer un capital à votre rythme en choisissant de réaliser des versements programmés ou libres ou encore de verser une prime unique.

À la souscription, vous avez le choix entre divers supports en fonction de votre profil d’épargnant. Vous devez donc retenir 3 idées à savoir :

  • Fonds en euro

  • Unité de compte

  • Fonds euro-croissance

  1. Types de contrat d’assurance-vie

Dans un contrat d’assurance-vie, il vous est possible de repartir votre argent sur 3 modèles de supports, c’est-à-dire, Unité de compte, Fonds en euro, ou Fonds euro-croissance. Tout individu mineur ou majeur escorté par son intermédiaire légal a le droit d’ouvrir une assurance-vie à tout moment. Le contrat fixe le minimum du premier versement.

Les fonds en euro annoncent plus de sécurité, mais un rendement très limité. Par contre, l’unité de compte est un support plus risqué, mais avec un espoir de gain plus important. Enfin, choisissez bien l’acteur référent en assurance qui va vous accompagner. Certains services vous proposent une solution clé en main pour piloter votre épargne.

Enfin, le fond en euro-croissance est un support financier qui date de peu. Il permet d’installer un équilibre entre performance et sécurité. En compagnie de votre conseiller, vous pouvez établir la durée d’investissement sur ce fond (au moins 8 ans).