Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Le patrimoine des ménages

Le patrimoine des ménages

Vous pouvez déterminer le niveau de vie d’un ménage à partir du revenu. Toutefois, il faut prendre en compte le patrimoine pour évaluer la richesse d’une personne.

  1. Définition et fonctions du patrimoine
  1. Définition

Un patrimoine brut d’un individu est formé par l’ensemble de ses biens. Cela implique les éléments suivants :

  • propriétés immobilières
  • propriétés foncières
  • parts d’entreprises
  • avoirs financiers et bancaires
  • meubles, véhicules, œuvres d’art, collection
  • droits d’auteur et brevets

Il faut déduire du patrimoine brut les engagements financiers ainsi que les dettes pour obtenir le patrimoine net.

  1.  Les fonctions du patrimoine

Certains patrimoines sont utilisés par son propriétaire pour couvrir un besoin. Un patrimoine immobilier principal servira par exemple de logement. D’autres éléments constitutifs du patrimoine servent pour obtenir de revenus supplémentaires. Une personne qui constitue un patrimoine a quelques fois l’intention de le transmettre à un proche ou aux générations futures.

En France, le patrimoine des ménages est l’objet d’impôt de solidarité sur la fortune, droit de mutation, de taxe foncière et de succession.

  1. Quelques chiffres sur le patrimoine des ménages en France

L’évaluation du patrimoine brut des Français en 2014 a été évaluée à 11 939 milliards d’euros par la comptabilité nationale. Ce chiffre implique un patrimoine qui s’élève en 429 000 euros par ménage. Au niveau des endettements, les Français ont un taux de crédits 10 % sur leur patrimoine brut. Les biens immobiliers s’élèvent à 70 du patrimoine global des ménages.

La stagnation du patrimoine non financier des ménages sur le territoire est expliquée par l’Insee : « une déclaration des mises en chantier de logements neufs et de l’indice du coût de la construction après leur rebond de 2011 et dans l’ancien, par un nombre de transactions et des prix des logements qui chutent. »

Cette stagnation du patrimoine non financier des ménages a été compensée par une hausse du patrimoine financier net. La revalorisation des avoirs en titres, en raison de la bonne tenue des marchés financiers depuis 2011 explique le rebond de la stagnation du patrimoine.

Les ménages ont obtenu un effet de richesse à cause de la reprise des marchés boursiers. On a recensé une hausse de 10,9 % en 2012 des titres d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières et des encours global des actions. Ce chiffre a été en baisse en 2011 puisque le taux a été de 6,9 %.

  1. Les inégalités de patrimoine en France

Les 10 % des ménages français les plus riches regroupent la moitié du patrimoine total. Le montant de 380 000 euros de patrimoine net par ménage masque par conséquent une grande inégalité de patrimoine. Les causes de cette disparité sont :

  • une inégalité de revenus accumulés dans le temps
  • l’âge
  • les héritages reçus
  • la profession

Un patrimoine d’un individu de cadre professionnel est supérieur de 22 fois en comparaison d’un ouvrier non qualifié. Les ouvriers non qualifiés sont les moins fortunés. Et l’écart continue de se creuser à cause de l’augmentation des inégalités de salaire.