Les 4 étapes du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération financière derrière laquelle se cache toute une histoire. Cette opération est apparue pour la première fois dans les années 80. Elle a été instituée pour résoudre un problème inquiétant qui risquait d’appauvrir les ménages français. Et ce problème était lié au trop grand nombre de prêts à la consommation contractés par les familles d’alors. Suite à la résolution de cette difficulté, de nouvelles mesures ont été prises pour contrôler l’accès au crédit et mieux organiser le rachat de crédit. Si vous avez des prêts en cours et que vous souhaitez mieux comprendre la procédure de rachat de crédit, cet article est le vôtre. Nous vous invitons à le lire pour connaître les 4 étapes à suivre dans une opération de rachat de crédit.

La constitution du dossier de crédit

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il sera utile de rappeler en quoi consiste le rachat de crédit. Cette opération, appelée également restructuration, consiste à regrouper plusieurs prêts différents en un seul et même prêt. Elle est généralement utilisée pour soulager une personne ayant effectué plusieurs emprunts avec un fort taux de remboursement. Notez qu’on peut faire un rachat dans n’importe quelle banque de France. Vous n’aurez donc pas grand mal, une fois que vous le voudrez, à faire un rachat de crédit à Marseille. Pour entamer cette procédure, la première étape est la constitution de votre dossier de regroupement de crédits. Elle est cruciale, car elle déterminera si oui ou non, vous pourrez faire une demande de rachat. Prenez donc le soin de fournir les justificatifs requis si vous voulez vous constituer un dossier solide.

La demande d’un rachat

Après la constitution de votre dossier de regroupement de crédits, la banque est libre de le valider ou non. Si votre banque valide votre dossier, vous pourrez alors passer à la phase de la demande de rachat. Elle doit être transmise à la banque de façon manuscrite. Rappelons par ailleurs que la demande de rachat peut être faite directement par vous ou par l’intermédiaire de votre courtier. Si vous êtes à votre première demande, il est préférable que vous la réalisiez avec l’aide d’un courtier. Ce dernier pourra vous faire profiter de son expertise et de ses capacités de négociateur. Ainsi, votre crédit sera restructuré à un taux de remboursement beaucoup moins élevé.

L’étude de faisabilité de l’institution de crédit

L’étude de faisabilité est certainement l’étape de la procédure de rachat la plus courte en termes de durée. Elle prend moins de deux jours à votre établissement bancaire. Cette phase consiste pour la banque à vérifier certains critères comme :

  • le taux d’endettement ;
  • le reste à vivre ;
  • le ratio hypothécaire.

Toutes ces vérifications sont effectuées par les analystes de la banque.

L’offre de contrat de rachat

Une fois que les étapes citées plus haut sont terminées, la dernière étape est la réception du contrat de rachat. Suite aux vérifications des analystes de la banque, vous recevrez une notification par mail que votre demande a été validée. Ensuite, la procédure prendra fin avec la livraison du contrat à votre domicile. Il ne vous restera plus qu’à le signer.