Épargner où investir ? Nous avons déjà vu qu’il est plus intéressant d’investir plutôt que de garder son argent sur un compte bancaire. Mais, quels sont les actifs dans lesquels vous pouvez investir ? Il existe différents types d’actifs. Cependant, les actions figurent parmi les actifs les plus importants.
En terme simple, une action est un certificat de propriété. Cela signifie que si vous achetez une action, vous achetez une petite partie d’une entreprise ou en d’autres mots, vous prenez une participation dans cette société. Bien entendu, cela vous donne certains droits, notamment le droit de participer au succès de l’entreprise. Si cette société fait des bénéfices, elle peut décider de partager ces bénéfices avec ses propriétaires ou les actionnaires en leur versant des dividendes. En outre, si la société fait des pertes, il se peut qu’aucun dividende ne soit payé, ou que le prix ou le cours de ces actions chutent.
D’une manière générale, le prix des actions dépend de l’offre et de la demande. Notons que ces dernières sont influencées par :
-
la rentabilité de la société
- les dividendes qu’elle verse
- ses perspectives commerciales à long terme
-
le sentiment général des investisseurs et des consommateurs.
-
Les droits de l’actionnaire
En tant qu’actionnaire, vous avez des droits et des devoirs. Certains d’entre eux sont bien connus. Le premier de vos droits est celui de voter lors des assemblées générales d’actionnaires, qui se déroule au moins une fois par an. C’est un droit fondamental, car en tant que détenteur d’une partie du capital, vous avez le droit d’exprimer votre opinion sur les questions essentielles à la vie de l’entreprise et sur sa gestion au quotidien. Vous pouvez également poser des questions orales ou écrites.
Vous avez aussi le droit d’information, comme quoi, la société doit tenir à votre disposition par courrier, sur internet ou à son siège social, un ensemble de documents sur sa situation financière et son activité. Tout cela vous donne la possibilité de vous prononcer en connaissance de cause sur la stratégie de l’entreprise et aussi sur la nomination des organes de direction.
Si vous détenez ne serait-ce qu’une action, vous aurez aussi droit à un dividende. Cela permet de fidéliser les actionnaires et de les récompenser de leur apport en capital. Enfin, lors des augmentations de capital, un droit préférentiel de souscription est accordé aux anciens actionnaires. Ce droit leur permet d’acheter en priorité les nouvelles actions afin de maintenir leurs participations relatives dans le capital. Tous ces droits sont fondamentaux, c’est-à-dire qu’ils sont inscrits dans la loi.
-
Les indicateurs de rentabilité des actions
Il faut reconnaitre qu’un investissement dans les actions affiche des risques énormes. Vous pouvez perdre l’intégralité de vos investissements en cas de faillite de l’entreprise. Bref, il s’agit d’un placement qui fonctionne à quitte ou double. Peut-on prévoir la rentabilité des actions ? Sachez qu’il existe des indicateurs permettant d’estimer la capacité des actions à produire un bénéfice net, par exemple, le bénéfice par action (BPA) ou le price earning ratio (PER).