Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les cartes bancaires

Les cartes bancaires

Le paiement par cartes bancaires est devenu une tendance ces dernières années. C’est d’ailleurs devenu le premier mode de paiement en Europe et surtout en France. En fin 2015, on a recensé plus de 67 millions de cartes bancaires en France. Cependant, vous devez savoir que le pourcentage de fraudes en matière de carte bancaire est en constante augmentation.

  1. Types de carte bancaire

Vous pouvez trouver plusieurs types de cartes bancaires, par exemple :

  • carte de retrait

  • carte de paiements (nationale et internationale)

  • carte de crédit

  1. Carte de retrait

Celle-ci est utilisée spécialement pour retirer une somme d’argent dans les distributeurs automatiques de la Banque (DAB). C’est sans doute la carte la moins chère avec un coût moyen de 20 euros par an. Toutefois, elle peut être disponible gratuitement.

  1. Carte de paiements nationale

Elle permet non seulement de retirer de l’argent, mais aussi de réaliser des paiements exclusivement en France et dans les DOM-TOM. Les sommes correspondantes sont débitées à fréquence mensuelle. Elle affiche un coût de 25 à 42 euros par an.

  1. Carte de paiements internationale

Ces cartes se divisent en deux réseaux, à savoir le VISA et MasterCard. Bien entendu, elles comportent des fonctions identiques à celles nationales. Leurs avantages supplémentaires, c’est qu’elles permettent d’effectuer des paiements et des retraits à l’étranger. Elles annoncent un coût de 25 à 36 euros par an.

  1. Cartes de crédits

Il s’agit de cartes permettant une obtention d’une réserve de crédit. Elles fonctionnent en tenant les principes des crédits revolving ou crédits renouvelables. L’usage de ces dernières vous expose plus au risque de surendettement, dans la mesure où elles affichent un taux d’intérêt supérieur.

  1. Incidents liés à l’usage de carte bancaire

De nombreuses personnes font face à une perte de carte de bancaire. La généralisation de la carte à puce au lieu de la bande magnétique par les banques a beaucoup compliqué la tâche aux gens malintentionnés. Malgré cela, en cas de vol, de perte, ou d’usages frauduleux d’une carte bancaire, vous devez prévenir tout de suite votre banque. Il faut également contacter le Centre des Oppositions. Au cas où vous avez effectuez l’opposition par téléphone, vous devez la confirmer par écrit. D’autre part, si vous utilisez votre carte bancaire de façon abusive, votre banquier pourra mettre votre carte en opposition.

  1. Les cartes bancaires à l’heure de l’espace de paiement unique européen (SEPA)

Savez-vous ce qu’est un SEPA ? Il s’agit de l’ensemble des moyens de paiement qui sont entièrement harmonisés. Avant le SEPA, les entreprises présentes dans de nombreux marchés européens devaient posséder un compte dans chacun de ses pays. Avec le SEPA, elles pourront effecteur l’intégralité de leurs transactions commerciales et financières depuis un seul compte.

Si vous utilisez le virement ou le prélèvement par carte en euro, sachez que vous êtes concerné par le SEPA. Il est question d’un outil extraordinaire, car il facilite la relation bancaire. Quoi qu’il en soit, cela procure un gain de temps très important et plus de sécurité dans la transaction.