Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les livrets d’épargne

Les livrets d’épargne

Il existe deux grandes familles de livrets, à savoir les livrets réglementés et les livrets non-réglementés. Ils offrent un certain nombre d’avantages. Le premier est qu’ils vous permettent de vous constituer une épargne de précaution, de court terme, disponible et liquide. En outre, il s’agit également d’un placement sans frais et peu risqué. Bref, cela est particulièrement intéressant en temps de crise.

La preuve, depuis l’année 2008, les encours du livret A ont presque triplé. Chaque type de livret possède cependant ses caractéristiques. Tout d’abord, pour le livret réglementé, le taux de rémunération est fixé par l’État. Ils sont plafonnés et vous ne pouvez en détenir qu’un seul. Ils sont exonérés d’impôt.

Pour les livrets non-réglementés, c’est quasiment l’inverse. Ils possèdent tout d’abord des taux fixés par les banques qui peuvent être potentiellement plus élevés. Le montant de dépôt est certes plafonné, mais beaucoup plus important, parfois jusqu’à plusieurs millions d’euros. En plus, vous pouvez en détenir plusieurs. Enfin, leurs intérêts sont soumis à des prélèvements sociaux et imposables. Vous avez le choix de l’option fiscale en fonction de votre revenu.

  1. Livret A

C’est une solution d’épargne rémunérée et disponible. Ce dernier veut dire que vous pouvez retirer de l’agent ou faire des dépôts quand vous le voulez. Il y a un taux de rémunération qui est fixé par l’État tous les 6 mois, notamment en fonction de l’inflation.

À quoi sert cet argent dans votre livret A ? En fait, la banque va prendre l’argent sur le livret et le donne à la caisse de dépôt qui est un organisme d’État. Celui-ci se charge de l’utiliser pour la création de logements sociaux dans toute la France.

D’autre part, sachez que le livret A est accessible à toute personne physique ou morale, que ce soit un enfant, un adulte ou personne âgée. Bien entendu, il faudra une autorisation parentale pour un enfant. Par ailleurs, une association peut avoir un livret A pour mettre de l’argent de côté. À noter qu’il n’y a aucune fiscalité sur ce livret, donc vous ne payez pas d’impôt.

  1. LDD

Plus communément appelé LLD, le livret de développement durable est destiné à favoriser le développement de l’épargne afin de mettre à la disposition de l’industrie des prêts à taux réduit et pour financer des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens.

C’est un compte épargne rémunéré qui vous permet de gérer dans la contrainte et en toute sécurité une épargne disponible à tout moment. Pour un livret LDD, vous devez être soit un majeur ayant votre domicile fiscal en France, ou soit un mineur disposant d’un revenu personnel et ayant demandé une imposition séparée. Vous ne pouvez détenir qu’un seul livret et vous devez signer une convention avec l’établissement bancaire.

  1. LEP

Le livret d’épargne populaire est un excellent placement. Il affiche 1,75 % de rendement, mais il annonce un plafond limité à 7 700 euros. Cela est quand même en mesure d’alimenter votre épargne. De plus, il est ici question d’un livret défiscalisé.