Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les obligations

Les obligations

  1. Définition

Il existe plusieurs grandes familles de support d’investissement à savoir l’immobilier, les actions ou les obligations. Il s’agit d’un titre de créance qui représente une fraction d’un emprunt émis par une entité. En acquérant une obligation, vous prêtez de l’argent à son émetteur pour une durée déterminée. Celui-ci va vous verser des intérêts et vous remboursera le montant emprunté à la fin de la période fixée.

À l’opposé d’une action, une obligation ne constitue pas un certificat de propriété. Des obligations peuvent être émises par une entreprise, un État ou des autorités régionales et locales comme des municipalités par exemple. Elles peuvent avoir des échéances courtes ou longues et payer des intérêts plus ou moins élevés en fonction de la solvabilité du débiteur et du niveau des taux d’intérêt de base sur le marché des capitaux.

Généralement, les prix des obligations sont plus stables que ceux des actions bien que leur prix puisse augmenter ou diminuer si le niveau des taux d’intérêt ou la solvabilité du débiteur se modifient. Des titres à revenu fixe se prêtent aux investisseurs qui souhaitent toucher un revenu régulier.

  1. Caractéristiques d’une obligation

Une obligation se caractérise par différents paramètres financiers qui sont indiqués, par exemple, le prospectus financier si l’obligation est proposée au public. Ces différents paramètres définissent un échéancier de flux financier qui indique les modalités de remboursement de l’emprunt et aussi sa rémunération. Alors, les éléments sont les suivants :

  • la valeur nominale de l’obligation (exprimé en euro)

  • le prix d’émission initiale de l’obligation (en euro)
  • la durée de l’obligation

  • l’amortissement, c’est-à-dire le remboursement du capital

  • le rendement de l’obligation (en pourcentage)

  • le prix de remboursement de l’obligation

Le cours d’une obligation n’est pas exprimé en euro, mais en pourcentage du nominal. Le cours ne tient pas compte du coupon couru, c’est-à-dire, les intérêts qui n’ont pas encore été versés, puisqu’on n’est pas encore arrivé à l’échéance. Ainsi, le cours peut changer, et il varie notamment en fonction de l’évolution des taux du marché et également de la solvabilité de l’emprunteur.

  1. Les risques liés aux obligations

En acquérant une obligation, vous vous exposez à plusieurs risques, à commencer par le risque de signature. Ce dernier a un lien avec la solvabilité de l’emprunteur. En effet, il est préférable que celui-ci soit en mesure de faire face à ses engagements. L’objectif est que vous récupérez en totalité de votre capital placé.

Il y a également le risque de taux. Quand l’obligation est émise avec un taux fixe, sa valeur peut diminuer en cas d’augmentation des taux d’intérêt sur le marché. On peut aussi citer le risque d’inflation, comme quoi, toute forme de hausse d’inflation est en mesure de diminuer la rentabilité concrète d’un placement. Enfin, vous pouvez aussi rencontrer le risque de liquidité. Celui-ci se produit lorsqu’un propriétaire d’une obligation souhaite la vendre avant l’échéance. Ainsi, il risque de ne pas trouver un acheteur, d’où le risque de liquidité. Alors, n’hésitez pas à évaluer le risque sur l’émetteur.