Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les obligations

Les obligations

Comme les devises, les matières premières et les actions, les obligations sont de titre que vous pouvez échanger dans le marché boursier. À vrai dire, elles font référence au montant partiel de dette d’un État ou d’une entreprise. Suite à l’obligation, son émetteur est contraint de verser régulièrement tous les ans un taux d’intérêt qui peut être à valeur fixe ou à montant variable. Ce type de versement est désigné techniquement par l’appellation coupon.

Du fait qu’une obligation est toujours cotée en Bourse, il est possible de la vendre ou de l’acheter avant sa date limite de paiement. Ce genre de titre peut se réaliser pendant certains délais qui peuvent prendre des mois ou des années.

  1. Les avantages rencontrés avec les obligations

Contrairement aux actions, les obligations se présentent comme un placement plus fiable, beaucoup plus sûr et moins volatile. Toutefois, il faut comprendre que sa sécurité dépend de la qualité de son émetteur. Ce qui veut dire que plus l’émetteur dévoile un rating plus élevé, plus il est probable qu’il remplira sa part d’engagement à l’égard de ses débiteurs. Mais également, c’est un titre qui peut générer un excellent revenu. Le montant du gain obtenu par obligation est fixe et doit être déterminé préalablement. D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire entrer les obligations dans les produits financiers. Grâce à genre de placement, les institutions financières arrivent à suggérer plusieurs formes de produits d’épargne tels que :

  • les trackers,
  • les fonds indiciels,
  • les fonds à formule,
  • le FCP (Fonds Communs de Placement),
  • la SICAV (Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable),
  • la SICAV monétaire,
  1. Les différentes caractéristiques d’une obligation

Vous pouvez identifier une obligation grâce à son code ISIN. Ce type de produit porte toujours de nom formé par 2 lettres suivies de 10 chiffres. Elle mentionne obligatoirement une valeur nominale, c’est-à-dire, sa valeur faciale. Mais également, ce type de titre est toujours accompagné par un prix d’émission. Ce dernier fait référence au coût qu’avait déployé son acheteur pour l’acquérir. Si cet indice est égal à la valeur faciale de l’obligation, il est dit au pair. S’il est inférieur, alors il existe une prime d’émission. Dans ce cas, l’émission est appelée au-dessous du pair.

  1. Bon à savoir sur la coupure

L’offre d’obligation s’accompagne toujours par une coupure. La somme minimale que vous pouvez déployer afin d’obtenir une obligation s’appelle coupure minimale. La valeur nominale de cette dernière est souvent de 1 000 euros. Mais cela peut dépendre du type d’émissions. Certaines peuvent demander au moins un montant d’investissement de 50 000 euros ou même 100 000 euros.

  1. Quelques remarques sur le coupon

Concernant l’intérêt, c’est-à-dire, le coupon, sa valeur est souvent plus onéreuse pour les émetteurs qui dévoilent une capacité de remboursement faible et pour les emprunts de longue durée. C’est le contraire pour le cas des émetteurs qui proposent un bon dossier et décident de rembourser la somme rapidement. Avec d’autres formes d’obligations, vous pouvez bénéficier d’un zéro-coupon. Dans ce cas, vous ne versez aucun intérêt pendant le délai du prêt.