Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les opérations sur crédit

Les opérations sur crédit

Plusieurs évènements accompagnent la vie d’un crédit. Cela commence par l’obtention du fonds par le créancier jusqu’à votre remboursement anticipé. Ce sont les crédits immobiliers qui sont les plus touchés par ces divers évènements puisque les crédits à la consommation sont moins importants. Dans certains cas, il faut effectuer des opérations plus complexes pour obtenir une restructuration de crédit et des lissages de crédits.

  1. Le déblocage des fonds

Une fois que vous avez rempli tous les critères pour l’obtention du crédit, la banque va offrir l’argent que vous avez réclamé : c’est le déblocage de fonds. La plupart du temps, les fonds seront remis aux emprunteurs en 1 fois après la signature de l’acte authentique chez un notaire. La phase d’amortissement sera nécessaire une fois que tous les budgets seront débloqués par l’organisme financier. Cependant, il faut plusieurs étapes pour obtenir l’argent pour les travaux, pour une construction neuve ou pour une vente en état futur d’achèvement.

  1. Le différé d’amortissement

Vous avez la possibilité d’opter pour un différé total ou pour un différé partiel. L’amortissement négatif ainsi que le différé total sont presque identiques. Le différé total implique un remboursement de l’assurance du prêt uniquement. Le paiement des intérêts et du capital s’effectuera dans quelques mois.

On parle de différé partiel si le client va uniquement rembourser l’assurance du prêt ainsi que les intérêts. La phase d’amortissement commence uniquement une fois que ces remboursements sont effectués.

  1. Les incidents de remboursement

Un incident peut impliquer un retard dans le paiement d’une ou de multiples échéances. La conséquence de ce genre d’incident sur l’inscription du nom du client dans le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP. Il faut noter également qu’il faudra prendre en charge le paiement d’intérêts de retard en cas d’incidents.

  1. Le prêt à la consommation

Plusieurs incidents peuvent se produire à commencer par l’absence de déchéance du terme. Le prêt sera maintenu dans ce cas à condition de respecter les pénalités de retard imposées par l’organisme bancaire ou encore en payant les intérêts de retard.

Si l’organisme créancier résilie le contrat de crédit pour la déchéance du terme, le client devra :

  • effectuer un remboursement du capital restant dû
  • subir des pénalités allant de 8 % du capital restant dû
  1.  Le prêt immobilier

Peu de personnes peuvent acheter une maison principale ou secondaire sans l’aide de la banque. Contracter un prêt est devenu une solution inévitable pour toute personne voulant investir dans l’immobilier. Cependant, il faut veiller à respecter la mensualité instaurée lors de la signature du contrat pour ne pas avoir des ennuis. En cas de pas de déchéance du terme, le prêt sera toujours valide avec un intérêt de retard. Si le créancier prononce la déchéance du terme et effectue une résiliation de contrat, il faut dans ce cas faire un remboursement du capital restant et payer les pénalités.

  1.  Le remboursement anticipé

Il est possible d’effectuer un remboursement anticipé pour un emprunt lié à la consommation ou lié aux prêts immobiliers. Cependant, il est important de signaler que la banque peut réclamer des sommes supplémentaires au client comme pénalités.