Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les produits d’assurance

Les produits d’assurance

Actuellement, il est plus prudent de souscrire une assurance pour se prévenir des éventuels risques qui peuvent survenir par rapport à un individu ou bien à des dommages. Un contrat d’assurance s’effectue entre la compagnie et les clients ayant en référence une police d’assurance. En principe, les sinistres couverts se divisent en deux dont les assurances de personnes et les assurances des dommages. Le mode de gestion se divise à partir de la branche de l’assurance souscrite.

Dans le département de l’IARD, il s’agit de gérer tous les dossiers sur les assurances de dommages, notamment :

  • Assurance de choses
  • Assurance sur la responsabilité civile
  • La protection des biens
  • L’incendie et les risques divers
  • Accident maladie

Le mode de gestion en capitalisation concerne surtout les assurances de personnes où on gère l’assurance-vie, retraite ou décès, c’est-à-dire, protection d’un individu physique ou morale. Les compagnies réclament des primes d’assurance aux assurés par rapport à la garantie souscrite. En contrepartie, elle s’engage à garantir les éventuels sinistres qui peuvent survenir tout en se référant au contrat d’assurance. Il faut noter que chaque convention contient des exclusions qui donnent le droit à l’assureur de ne pas prendre en charge certains risques.

  1. Les assurances Incendie, Accidents et risques divers

Dans le monde de l’assurance, les contrats IARD permettent de couvrir les dommages et les biens en cas de sinistre.

  1. Tout savoir sur l’assurance habitation

Lorsqu’une compagnie prend en charge de garantir un habitat, elle effectue une visite de risque avant l’établissement du contrat. Pendant cette constatation sur place, l’agent note la taille du logement, la situation géographique, les moyens de préventions et la valeur du bâtiment ainsi que les mobiliers à assurer. C’est à partir de toutes ces conditions que l’assureur détermine la tarification et les clauses dans la police d’assurance.

  • La responsabilité civile

Dans ce cadre, l’assuré prend des précautions sur les dommages effectués à un tiers qui peuvent être des personnes, des matériels ou des animaux. À titre d’exemple, on assure notre chien au cas où il mordrait quelqu’un. Ce type d’assurance est aussi recommandé pour les enfants qui risquent d’endommager des choses ou de blesser un autre élève à l’école.

  • Les dommages aux biens

Cette assurance est surtout conseillée pour les propriétaires. L’assurance prend en charge les éventuels dommages causés aux biens immobiliers et mobiliers, que ce soit immatériel ou matériel. Pour que les sinistres soient assurés, il faut tout que les causes soient parmi les suivantes :

  • Vol et incendie
  • Bris de glaces
  • Catastrophe naturelle
  • Dégât des eaux
  • La protection juridique

L’assureur se doit défendre l’assuré en cas devant une juridiction qu’il soit responsable ou non. Cette assurance défense et recours a pour objectif de réparer un préjudice subi vous inculpant. La compagnie d’assurances engage un avocat pour vous défendre dans tous les processus juridiques.

Dans un contrat d’assurance, il est stipulé que les assurés se doivent de prévenir l’assureur en cas de modification sur la nature du risque qui pourra affecter la tarification ou le capital de risque. Au cas où vous n’auriez pas signalé les changements, la compagnie a tout à fait le droit de ne pas prendre en charge le sinistre. De la part de l’assureur, il se doit de toujours mettre au courant les clients sur toutes les nouvelles clauses se rapportant à la police d’assurance. En cas d’indemnisation de sinistre, si le bien est sous-évalué, l’assuré doit se préparer à l’application de la règle proportionnelle.

  1. Les démarches à suivre en cas de sinistre

Il faut savoir que les sinistres non déclarés ne feront pas l’objet d’une indemnisation. Dans le cas d’un vol, l’assuré se doit de prévenir la compagnie dans les 48 heures qui suivent le préjudice. Pour les autres, ils ont jusqu’à 10 jours pour effectuer la déclaration. Une constatation ou une expertise doit être faite avant que le calcul de règlement ne se fasse. Il revient à l’expert de déterminer la valeur actuelle du bien par rapport à la vétusté. Le calcul du sinistre déduit la franchise obligatoire et facultative stipulée dans le contrat.

  1. L’assurance automobile

La responsabilité civile d’une assurance automobile est obligatoire depuis l’année 1958. Il sert à protéger les victimes des accidents de circulation. Les autres garanties facultatives sont :

  • La défense et recours
  • Bris de glaces
  • Dommages
  • Le dépannage
  • Vol et incendies
  • Protection du conducteur

La tarification d’une assurance auto dépend de l’usage, la puissance, la marque et la valeur du véhicule. En cas de vente, vous devez tenir informer l’assureur et résilier la police d’assurance. Une ristourne peut-être envisagée ou bien juste une mutation au nouveau propriétaire. De même que pour un changement d’immatriculation, l’assuré doit aviser la compagnie. En cas de sinistre, vous disposez de 5 jours pour effectuer la déclaration.

  1. L’assurance de personnes

Quand vous faites un crédit immobilier, les banques vous soumettront à une obligation d’assurance. L’assurance en question tient pour objectif de garantir le remboursement en cas d’incapacité. En effet, l’emprunteur peut mourir avant d’acquitter ses dettes. Parfois, vous pouvez vous trouver dans un problème de chômage. Mais les banques mettent en gras les assurances à la prévoyance sociale afin de renforcer la protection sanitaire et familiale. Les risques pris en charge peuvent être des couvertures sur :

  • Les maladies
  • L’accident de la vie
  • Les obsèques
  • La dépendance

L’assurance est un moyen pour vous de se prévenir des accidents qui peuvent survenir à tout moment.