Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les produits dérivés

Les produits dérivés

Les marchés financiers sont composés de plusieurs éléments. Il y a les monnaies, les actions et les obligations. Les produits dérivés de ces actifs ont vraiment connu un essor que depuis les années 80. Leurs performances sont liées de près à l’actif où ils sont en relation.

  1. Caractéristiques
  1. Qu’est-ce qu’un produit dérivé ?

C’est un outil financier dont la valeur change en fonction des fluctuations d’un actif sous-jacent comme une obligation, un taux de change, une action, un indice ou une matière première. Le contrat est formé par un vendeur et un acheteur sur des transactions optionnelles et fermes. L’échange des produits dérivés s’effectue sur des marchés de gré à gré ou organisés.

  1. Le produit dérivé simple : le bon de souscription d’action

C’est un produit issu d’une société qui effectue une augmentation de capital. L’option permet de réaliser l’acquisition d’une action jusqu’à une certaine date, à une somme déterminée à l’avance. Une raison qui peut engendrer la vente d’une action est le refus d’un propriétaire de participer à l’augmentation de capital. La valeur du bon varie en fonction du cours de l’action. L’effet de levier est une opération qui permet de rehausser la valeur du bon. Mais l’effet inverse peut aussi se produire, c’est-à-dire que la baisse de l’action sera aussi défavorable sur la valeur du bon. Le bon de souscription figure dans le produit dérivé simple.

  1. L’usage des produits dérivés
  • Une couverture

C’est un instrument efficace pour se couvrir des risques comme une chute de cours des actions ainsi que l’évolution des taux de change. C’est une sorte de garantie pour les investisseurs.

  • Spéculation

La spéculation entre souvent dans une des parties concernées dans l’opération.

  1. Les différents produits dérivés

La France regroupe les marchés dérivés du MONEP et du MATIF sous le LIFFE depuis l’année 2002. Certains particuliers peuvent intervenir sur le marché des dérivés, mais cela reste particulièrement difficile à cause de sa nature complexe.

  1.  Les futures ou contrats à terme

Ce sont des contrats à terme d’acquisition et de commercialisation d’un actif dans une période, à un montant et une quantité déterminés. Les futures permettent de se couvrir contre le risque de fluctuation de cours. Ils favorisent aussi la spéculation.

  1. Les swaps ou contrats d’échange

Effectuer un prêt et un emprunt simultanément offre la possibilité d’obtenir cette forme de contrats d’échange. Ils peuvent porter sur des taux d’intérêt ou sur des devises.

  1. Les contrats d’options

L’acheteur paie le vendeur de l’option une prime en fonction de la faculté d’acquérir ou de commercialiser un actif sous-jacent. Il existe actuellement plusieurs produits qui ont les mêmes caractéristiques que les contrats d’options comme :

  • les warrants
  • les turbos
  • les CFD ou contracts for difference
  • Les caps et les floors

Les warrants sont des valeurs immobilières émises par les groupes financiers qui prennent l’aspect de la forme d’achat ou de vente. Les warrants sont des produits qui perdent toutes leurs valeurs quand son échéance est atteinte. Quant aux turbos, ce sont des certificats spéculatifs.