Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les revenus primaires

Les revenus primaires

Les revenus primaires se définissent par les apports économiques apportés par les ménages que ce soit les activités salariales ou non, les placements mobiliers et immobiliers. Les prestations sociales n’en font pas parties.

  1. Les revenus de l’activité
  1. La détermination du salaire

En France, le salaire figure parmi les activités principales sources des revenus des foyers. Le salaire est déterminé à partir du poste tenu de la personne, de son ancienneté au sein de l’entreprise ou sa qualification et de ses heures supplémentaires. Les sociétés proposent également les salaires des gens en se référant à sa politique, son statut, sa taille et les bénéfices. C’est pour cette raison que le montant gagné par chacun est différent. Un salarié ne doit pas être rémunéré en dessous du SMIC ou salaire minimal interprofessionnel de croissance. Ce système de détermination de salaire permet de plus ou moins égaliser les acquis de tous les foyers. En effet, les inégalités entre les salaires donnés aux hommes et aux femmes sont constatées à raison de 20%.

  1. Les prestations non-salariales

Si vous ne gagnez pas de salaire mensuel fixe, c’est que vous êtes sûrement des fournisseurs de services ou qui perçoivent des gains en effectuant des activités à titre personnel. Il y a les chefs de projet qui rémunère les employés à partir des jours de travail et aussi leurs gains en tant que dirigeant. Il existe aussi des gens qui demandent des honoraires à chaque prestation donnée tels que :

  • Les praticiens
  • Les avocats
  • Les architectes
  • Les artistes
  1. Le principe des revenus de la propriété
  1. Qu’est-ce que les revenus mobiliers

Sachez que vos revenus mobiliers proviennent surtout des valeurs mobilières que vous avez en votre possession, notamment les actions, les obligations, les contrats d’assurance-vie et les bons de capitalisation. Vous ne devez pas confondre cette source de revenus avec les plus-values mobilières que vous gagnez régulièrement à partir des valeurs en question. Les revenus sont perçus dans les placements à revenu fixe ou variable. Ce dernier produit comme les rétributions aléatoires passant d’une année à une autre. On parle surtout des participations dans le capital des sociétés et des dividendes obtenus. Le taux de prélèvement des revenues inclut les taxes, l’abattement et la déduction des frais financiers.

  1. Les revenus fonciers

Les revenus fonciers sont tirés des locations de vos biens immobiliers. Ces derniers combinent à la fois les bâtiments commerciaux, les maisons, les appartements et les divers terrains. Vous avez l’obligation d’attester vos patrimoines auprès des autorités. Tout ce qui concerne le contrat de bail devra être annoncé. Seules les charges locatives que les locataires versent peuvent être omises. En effet, toutes les informations données sont nécessaires pour déterminer le montant des impôts sur ce revenu secondaire. Généralement, le plus important est déclaré le montant brut des revenus fonciers ou les loyers sans inclusion des charges de vos propriétés. S’il vous arrive de vous relever du régime forfaitaire, votre résultat foncier se trouve être bénéficiaire. En cas d’un déficit foncier, il y aura des impacts sur votre revenu global annuel.