Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les SCPI et OPCI

Les SCPI et OPCI

L’immobilier est toujours considéré comme un investissement sûr. Il permet de préserver la valeur d’un placement sur le long terme. Vous pouvez aussi en percevoir des revenus réguliers grâce aux loyers perçus. Vous l’avez compris, face aux incertitudes de l’avenir, vous vous disiez qu’effecteur un placement dans la pierre serait une solution sécurisante. Ainsi, vous souhaitez vous lancer dans un achat immobilier, mais, vous ne connaissez pas bien le marché. Vous être inquiet à l’idée de prendre des risques avec un locataire.

  1. La solution SCPI

Pour ce faire, soyez attentif aux avantages de la SCPI pour investir dans l’immobilier. Il s’agit d’une société civile de placement immobilier. Contrairement à un achat immobilier classique, avec la SCPI, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’apports pour se lancer. Avec un minimum de 5 000 euros, vous pouvez devenir propriétaire de parts de SCPI.

Sachez que la SCPI regroupe des épargnants comme vous, qui vont ainsi pouvoir investir leur argent à plusieurs pour acquérir des immeubles (à usage d’habitation ou immobilier de bureau) dans de bons emplacements. Ces immeubles seront loués à de multiples locataires et cela permet de mutualiser les profits et les risques.

Vous n’aurez pas une tonne de paperasses administratives en compagnie de votre immeuble à gérer. En effet, le SCPI est géré par une société de gestion de portefeuilles qui prend tout en charge. C’est elle qui s’occupe de l’entretien de l’immeuble, de trouver des locataires et de collecter et de facturer les loyers. Par ailleurs, c’est cette société qui vous reverse chaque trimestre votre part du loyer en fonction de la somme que vous avez investie. Enfin, la SCPI est un placement agrée et contrôlé par divers acteurs.

  1. La solution OPCI

Beaucoup d’épargnants rêvent d’investir dans la pierre. Mais entre l’apport de départ et toutes les contraintes liées à la gestion d’un bien immobilier, ce n’est pas toujours simple. Heureusement, il existe des solutions comme les OPCI. Il s’agit d’un organisme de placement collectif immobilier. L’OPCI intéresse de plus en plus d’investisseurs désireux d’investir indirectement et partiellement dans la pierre avec un faible apport sans s’endetter.

Il est ici question d’un placement sur le long terme, dont la durée recommandée est de 8 ans. Le principe est simple, les fonds sont investis dans des immeubles, des bureaux ou hôtels. En général, les fonds sont placés dans un bien difficilement accessible aux particuliers. En outre, ces fonds peuvent aussi être investis dans des actions liées au secteur immobilier, mais aussi dans des produits financiers d’autres secteurs et des liquidités.

Ce sont des professionnels de la gestion d’actif financier de l’immobilier qui s’occupent de tout. Vous n’aurez qu’à leur donner une commission de gestion en contrepartie de la gestion.

  1. SPCI ou OPCI ?

Les deux véhicules vous permettent d’accéder à plusieurs biens immobiliers moyennant à un montant de souscription en dessous de celui que vous devriez fournir si vous investissiez dans un seul bien immobilier. En effet, l’ensemble des souscriptions sont mutualisées entre les différents épargnants qui souscrivent. Sachez que les deux véhicules peuvent présenter un risque de perte en capital. C’est-à-dire que vous pouvez perdre une partie ou l’intégralité du capital que vous avez investi. Alors, il convient de bien s’informer avant d’investir.