Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les sûretés et assurances

Les sûretés et assurances

Les sûretés et assurances

Demander un crédit n’est pas seulement une opération risquée pour le demander à cause du danger de l’endettement. L’organisme préteur se met aussi dans une situation délicate puisqu’il y a toujours un risque de l’emprunteur n’arrive pas à respecter le terme du contrat concernant le remboursement. Même avec un dossier bien bâtis, le client peut rencontrer des difficultés durant la période de paiement du prêt.

Concernant les sûretés

Il y a trois types de sûretés :

  • la caution
  • les sûretés réelles
  • l’hypothèque rechargeable et le prêt viager hypothécaire
  1. La caution ou les sûretés personnelles

C’est un contrat qui vous engage à rembourser le montant de la somme prêté par l’organisme bancaire, même en cas de défaillance. Une caution peut être simple si elle autorise une créance sur les biens de l’emprunteur. On évoque un cas de caution solidaire si la somme d’argent versée comme garantie peut être tenue au règlement intégral du crédit.

  1. Les sûretés réelles

Elles se divisent en plusieurs types. D’abord, il a le gage qui signifie que vous pouvez apporter un bien meuble corporel pour constituer une garantie de paiement. L’objet en question doit avoir un montant supérieur au prêt. Le nantissement est presque identique au fonctionnement du gage puisqu’il faut apporter un titre, une assurance-vie ou un autre bien meuble incorporel pour constituer la garantie de remboursement. En cas de défaillance du débiteur, la banque peut saisir un immeuble lorsque les sûretés réelles concernent l’hypothèque. Le saisi d’un logement hypothéqué est valide pour tout crédit ayant une durée de remboursement de plus d’un an. Quant au privilège de préteur de derniers ou PPD, c’est une forme de sûretés qui donne une priorité à la banque aux autres créanciers.

  1. L’hypothèque rechargeable et le prêt viager hypothécaire

Ce sont deux formes de garantie qui permettent l’obtention d’une somme grâce à un bien immobilier hypothéqué. L’hypothèque rechargeable permet de recevoir tout type de crédit lorsque vous êtes un propriétaire d’un patrimoine immobilier. La valeur de l’hypothèque va couvrir seulement une part ou totalement le montant du crédit. Le prêt viager hypothécaire s’adresse aux personnes âgées ayant un logement. Lors du décès du demandeur de crédit, le montant du crédit peut être remboursé par les héritiers ou on peut laisser la résidence à la charge de la banque.

Concernant les assurances

C’est une garantie qui couvre le montant demandé par l’individu emprunteur dans le cas où une situation imprévue vient faire obstacle au remboursement de l’emprunt. La contraction d’une assurance n’est pas une opération réclamée obligatoirement par le créancier. Cependant, certains organismes imposent la contraction d’une assurance décès invalidité.

Une assurance décès invalidité est une assurance qui va couvrir le prêt en cas de votre décès ou en cas de PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie. C’est la compagnie d’assurances qui s’occupe du reste de remboursement dans le cas de l’un de ces imprévus.

L’assurance invalidité intervient quand la personne ne peut pas temporairement effectuer une activité professionnelle. En fonction du terme de contrat, les assureurs peuvent payer une part ou la totalité de l’emprunt. En situation de chômage, c’est l’assurance perte d’emploi qui va régler la mensualité due à la banque.