Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

L’inflation

L’inflation

  1. Définition

L’inflation est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie. Elle se traduit par une augmentation générale et durable de l’ensemble des prix des biens et services à la consommation. En d’autre terme, elle est mesurée à travers la hausse des prix qui exprime l’évolution de la valeur de la monnaie. Bref, l’inflation veut dire que la valeur de votre argent diminue.

La mesure de l’inflation se fait grâce à l’IPC, c’est-à-dire l’indice des prix à la consommation, qui est un indicateur de suivi des prix des produits vendus dans le commerce. L’IPC est construit sur à peu près 160 000 relevés mensuels dans 27 000 points de vente.

  1. Causes de l’inflation

Il y a deux types de cause qui sont à l’origine de l’inflation, c’est-à-dire :

  • une augmentation des prix par excès des demandes
  • une hausse des prix par les coûts

Vous devez savoir que l’excès de demande correspond à un accroissement de nombre de clients en attente pour ce type de produit. Il correspond aussi à une hausse de la quantité consommée par consommateur et une anticipation de l’achat de la part des consommateurs.

Par contre, l’augmentation des coûts, c’est-à-dire de l’offre peut être due à une diminution des stocks disponibles dans les entreprises à une rareté des produits, une insuffisance de production ou une politique de limitation de la quantité disponible. En outre, elle est également due aux quotas ou droits des douanes limitant les importations.

  1. Les conséquences de l’inflation

Sachez que les conséquences de l’inflation sont variées et leur impact est plus ou moins prononcé sur l’activité économique. En effet, elles peuvent aussi bien positives que négatives. Pendant plus de 40 ans, l’inflation a été combattue sous prétexte qu’elle est difficile à contrôler. Il s’agit d’une situation en mesure de s’emballer afin d’offrir une « spirale inflationniste » menant vers une hyperinflation.

De nos jours, il est devenu vital pour tous les pays de maîtriser l’inflation. Le taux qu’on cherche à obtenir se situe entre 1 % et 3 %. Si le taux est inférieur à 0 %, cela risque de provoquer une déflation à effets ravageurs. En revanche, s’il est trop au-dessus de 0 %, on risque de voir une spirale inflationniste.

Néanmoins, une inflation un peu plus importante engendre quelques effets positifs. Cela annonce une simplification des exportations parce que le taux de charge devient plus favorable avec la monnaie qui perd sa valeur. D’autre part, les remboursements de crédits sont toujours davantage faibles si les taux sont constants. Enfin, vous avez l’impression d’être plus riche, car votre salaire se conforme à l’inflation.

  1. Comment lutter contre l’inflation ?

Lorsque l’inflation était causée par un excès de demande, on a tendance à s’efforcer de freiner la demande. Mais, un excès de demande cache souvent une insuffisance de l’offre. On peut aussi essayer de stimuler l’offre. Mais, quand il n’y a plus de solution, on peut faire venir une solution de l’extérieur, c’est-à-dire remplacer l’offre nationale déficiente par des importations.