Location de matériel médical : est-ce que cela vaut la peine ?

Si vous êtes médecin ou si vous gérez des cliniques, des hôpitaux ou des centres de santé, saviez-vous qu’on peut louer du matériel médical ? Néanmoins, avant de décider de louer ou non du matériel médical, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de cette modalité.

Pourquoi choisir de louer votre matériel médical ?

La location de matériel médical est l’une des solutions qui s’offrent à ceux qui souhaitent étendre leurs services au public. De nombreux petits cabinets, cliniques ou hôpitaux disposent de ressources limitées pour acheter certains équipements. Non seulement en raison des coûts élevés d’achat et d’entretien de l’équipement, mais aussi parce qu’il faut embaucher des professionnels pour s’en occuper. Les examens doivent être corrigés par un professionnel qualifié et si l’équipe n’en dispose pas, elle devra en engager un. Par conséquent, la fourniture de certains tests au public est limitée.

Dans ce cas, le leasing de matériel médical auprès d’entreprises spécialisées est une option viable. Il existe plusieurs types d’équipements à louer :

  • Tours de laparoscopie ;
  • Électrocardiogramme ;
  • Électroencéphalogramme ;
  • Spirométrie ;
  • Carte de tension artérielle ;
  • ECG Holter de 24 heures.

Il s’agit là de quelques-uns des équipements les plus courants que l’on peut louer. Ces appareils peuvent être loués sur une base mensuelle, semestrielle ou annuelle, selon le contrat conclu entre le loueur et le client. Cette location permet à la clinique d’élargir son portefeuille sans décapitaliser son activité ni contracter d’emprunt bancaire.

Si l’intention de l’hôpital est d’augmenter les possibilités et les offres au public, cette option est intéressante. En plus de répondre aux demandes spécifiques de la société, cette attitude peut contribuer à la durabilité de l’entreprise. En offrant de nouvelles options au public, la clinique ou l’hôpital peut se positionner en tête de la concurrence. Si la location de matériel médical vous intéresse, vous pouvez vous adresser à WeSub qui fournit des solutions sur mesure à ses clients. En sous-traitant la fabrication des équipements nécessaires aux hôpitaux et aux cliniques, elle leur permet de mieux gérer leur quotidien sans mettre à mal leur trésorerie. Dans cette optique, elle leur propose un abonnement à la carte afin de trouver les équipements dont ils ont besoin. Obtenez davantage d’informations sur ses offres à son siège en France au 226, rue du Jura, 74160 Neydens.

Comment fonctionne la location de matériel médical ?

La location s’adresse principalement aux centres de santé qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter du matériel spécifique. Mais la location de matériel peut également être utilisée pour apporter de nombreuses facilités à l’hôpital. Il n’est notamment plus nécessaire d’entretenir le matériel et, dans certains cas, de faire appel à un professionnel pour effectuer les analyses. Par ailleurs, l’achat de l’équipement nécessite également l’embauche d’un professionnel spécialisé et qualifié pour évaluer les tests. Or, il existe de nombreux cas d’hôpitaux et de cliniques qui ne disposent pas de tels professionnels dans leur personnel. C’est pourquoi, dans certaines modalités contractuelles, le centre médical peut compter sur ce soutien par le biais de la télémédecine.

La possibilité de louer du matériel médical peut donc contribuer au fonctionnement quotidien de la clinique. Les hôpitaux ou les cabinets médicaux qui souhaitent louer ce matériel doivent prendre contact avec les sociétés de location et signer un contrat. L’observation attentive des clauses est un facteur clé lors de la signature, car elle doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs, tels que :

  • Le montant de la location : mensuel, semestriel, annuel ;
  • Qui est responsable de l’entretien du matériel ? ;
  • En cas de rupture d’une pièce, qui est responsable de sa réparation ?
  • L’étendue de la garantie du matériel (conditions, facteurs, etc.).

Certaines sociétés de location offrent la possibilité de louer des équipements spécifiques sur une base saisonnière, en fonction de la demande. La société de location ou de prêt propose également une formation pour le personnel qui manipulera l’équipement. L’objectif de la location de matériel médical est également de faciliter la routine de l’hôpital. C’est donc essentiel que cet objectif soit atteint, surtout en cas de panne de l’équipement.