Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

L’or est-il un bon placement ?

L’or est-il un bon placement ?

La quantité d’or détenue par les Français serait plus de 3 000 tonnes. L’or est un métal précieux utilisé le plus souvent dans la bijouterie. Toutefois, il existe certaines personnes qui voient dans ce métal rare un moyen de placement d’argent.

  1. Les caractéristiques de l’or

Les cours mondiaux sont fixés en dollars pour ce métal. On l’utilise souvent comme un moyen sûr de placement d’argent. En effet, l’investissement est toujours fiable, même durant une période d’instabilité économique. Par ailleurs, son cours ne connait jamais de baisse. Au contrairement, son propriétaire peut profiter de plusieurs fluctuations au fil d’une année. En 2014, une once d’or possédait une valeur de 1 300 dollars.

  1. L’or physique
  1.  L’investissement

L’opération d’investissement dans de l’or physique est possible avec les lingots ainsi que les pièces d’or. Concernant la pièce en or la plus rependue, elle se nomme le « napoléon ». L’apparition des lingots a facilité l’accès à l’investissement pour les particuliers. La possession d’or physique ne génère aucun revenu. Toutefois, il est possible de récolter une plus-value ou une moins-value durant la revente. L’organisme qui s’occupe de la cotation des pièces et lingots en or ainsi que la fluidité du marché se nomme CPOr. L’achat ou la vente d’or s’effectue auprès d’un organisme bancaire. Toutefois, les transactions tournant autour de l’élément ne peuvent pas être réalisées en espèce.

  1.  Les différents produits dérivés de l’or

Il existe plusieurs produits faits à partir du précieux élément. Il y a :

  • Barre
  • Lingot
  • Lingotins
  • Pièces
  1. La fiscalité

La fiscalité s’applique au moment de la revente. Les taxes sont obtenues par le biais des intermédiaires. Il existe deux types d’impositions : sur le prix de vente et sur la plus-value. La taxe est de 10,50 % du montant de la vente pour l’imposition sur le prix de vente. Quant à la plus-value, elle est fixée à hauteur de 34,50 % de sa valeur.

  1. L’or papier
  1. Un investissement sur papier uniquement

Il n’y a pas que dans l’or physique qu’on peut investir, il existe aussi ce qu’on nomme or « papier ». C’est un produit qui s’adresse aux investisseurs qui ne veulent pas avoir possession directement de l’or.

  1. Les différents produits

Les actions de mines d’or : c’est un titre de propriété sur une mine contenant de l’or. Le cours de ses actions est fortement influencé par la rentabilité de la compagnie. Leur évolution suit de près les marchés financiers.

Les SICAV et FCP spécialisés dans l’or : ce sont des groupes qui investissent dans les actions internationales tournant autour du métal ainsi que d’autres éléments valeureux. Leur valeur change aussi en fonction des cours des mines.

Les trackers et les certificats : ce sont des titres qui répliquent les performances de l’or. Ce sont des éléments qui s’achètent et se vendent comme des actions et ils ont la caractéristique d’être plus facile à négocier.

Les options ou warrants en Anglais : offrent la possibilité de spéculer sur l’or à la hausse ou à sa baisse. Ce type d’investissement reste particulièrement risqué.