Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

L’organisation du marché financier

L’organisation du marché financier

L’échange de titres cotés est possible avec le marché financier. Le cœur de l’économie libérale regroupe des activités bien régulées et organisées.

  1. Les principaux titres échangés sur le marché financier
  • Les actions : c’est une partie du capital d’une société. Elles symbolisent le droit de propriété sur l’entreprise.
  • Les obligations : ce sont les quote-quart d’un emprunt. Ce sont les droits de créance sur l’émetteur.
  • Les produits dérivés : instruments de spéculation et de couverture qui offrent la possibilité d’obtenir un effet levier important. Leur valeur varie en fonction du changement du cours d’un actif sous-jacent.
  1. Les différents types de marchés
  1.  Le marché primaire et marché secondaire

Le marché primaire constitue le marché des titres à l’émission. Les titres déjà émis sont disponibles uniquement sur le marché secondaire.

  1. Le marché réglementé et marché non réglementé

Le marché réglementé, comme son nom l’indique, est régulé sous le contrôle d’une autorité de tutelle. Cette autorité dispose d’un agrément provenant du ministère de l’Économie. Le Code monétaire et financier exige qu’un marché réglementé doive être sous le contrôle d’une entreprise de marché.

On évoque un marché non réglementé quand le marché n’est pas soumis dans un règlement général de marché. Par conséquent, les investisseurs qui utilisent le marché peuvent rencontrer de grands risques.

  1.  L’entreprise de marché NYSE Euronext
  1. L’histoire de l’entreprise

C’est le fruit d’une double fusion qui s’est produit en 2000 et en 2006. L’Euronext NV est né septembre 2000 par le rapprochement des bourses de Bruxelles, l’Amsterdam et Paris. Euronext NV et NYSE ont formé ensuite NYSE Euronext en décembre 2006.

  1. Les marchés de NYSE Euronext
  • Euronext Paris

C’est un marché divisé en 4 compartiments dont A, B, C et Professionnel. Il permet de réaliser de négociation d’action, d’obligation, de warrant et de trackers.

  • Euronext Liffe

Vous pouvez trouver plusieurs produits dérivés sur ce marché réglementé

  • Alternext

Le marché est régulé ainsi qu’organisé, mais il n’y a pas de réglementation. Ce sont les PME qui utilisent le marché pour être cotées avec des règles moins contraignantes.

  • Le marché libre

Les contraintes sont très allégées puisque c’est un marché organisé, mais pas réglementé. Les opérations réalisées sur le marché libre ne sont pas sous le contrôle de l’AMF.

  1. Les systèmes multilatéraux de négociation

Le Code monétaire et financier L.424-1 exprime : «  un système multilatéral de négociation est un système qui, sans avoir la qualité de marché réglementé, assure la rencontre, en son sein et selon des règles non discrétionnaires, de multiples intérêts acheteurs et vendeurs exprimés par des tiers sur des instruments financiers, de manière à conclure des transactions sur ces instruments. »

  1. Les internalisateurs systématiques

Le Code monétaire et financier L.425-1 : «  un internalisateur systématique est un prestataire de services d’investissement qui négocie pour son compte propre en exécutant les ordres de ses clients en dehors d’un marché réglementé ou d’un système multilatéral de négociation. »

  1.  Les autorités de régulation et de contrôle
  • l’autorité des marchés financiers
  • l’autorité de contrôle prudentiel et de régulation
  • le ministère de l’Économie et des Finances
  1. Les autres acteurs du marché financier
  • Les investisseurs institutionnels
  • les entreprises
  • les particuliers