Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

L’Union européenne

L’Union européenne

  1. Gros plan sur l’Union européenne

L’Union européenne compte aujourd’hui 28 pays membres. Depuis sa création en 1957 par 6 membres fondateurs, l’UE n’a cessé de s’agrandir, elle compte 9 membres dès 1973 et 10 en 1981, puis 12 en 1986. En 1995, on parle de l’Europe de 15 puis des 25 en 2004 après le plus grand élargissement de l’union.

Pour devenir candidat à l’entrée dans l’UE, un État doit d’abord respecter les critères qu’on appelle « critère de Copenhague ». En gros, il faut être une démocratie, respecter le droit de l’homme, dispose d’une économie de marché viable. Le candidat doit ensuite se conformer à l’ensemble des règles et normes de l’UE. Vous devez recueillir le soutien de votre population par un vote parlementaire ou à referendum. Vous devez aussi obtenir l’accord de l’ensemble des pays membres et des institutions de l’UE.

  1. Fonctionnement de l’UE

Il est parfois difficile de savoir comment l’Union européenne s’organise. Il faut savoir que l’UE est constituée de 4 principales institutions à savoir :

  • le parlement (plus de 750 députés)

  • la Commission Européenne qui prépare les lois
  • le conseil de l’union

  • le Conseil Européen

La directive de l’UE est née dans le siège de la commission à Bruxelles. Une fois proposées par la commission, ces directives sont transmises aux Conseils de l’UE. Ces mêmes directives sont aussi soumises au parlement européen, dont le rôle est de les voter, mais aussi de voter le budget de l’UE et enfin de contrôler les autres institutions.

Une fois par mois, les eurodéputés se rendent à Strasbourg en session plénière pour voter les textes les plus importants. Le reste du temps, ils travaillent dans un autre hémicycle à Bruxelles. Vous devez savoir que ces eurodéputés sont des spécialistes dans des domaines comme l’environnement, les transports ou encore la protection des consommateurs.

  1. Les réalisations majeures

Depuis qu’elle a vu le jour, l’UE a déjà accompli des réalisations qui ont changé le visage de l’Europe. On peut citer :

  • le marché commun

  • la politique industrielle

  • la politique de la concurrence

  • la politique régionale
  • la politique agricole commune

  • le système monétaire européen

  • l’acte unique européen

  • le traité de Maastricht

  1. Les conséquences du marché unique

Les crises économiques ont encouragé les risques de stagnation et de perte de compétitivité à long terme pour l’économie européenne. En outre, les citoyens ont de plus en plus de mal à voir les avantages de l’intégration européenne et se montre plus sceptiques face au projet de l’UE.

En réaction à ces défis, la Commission Européenne a adopté le marché unique. Il s’agit d’un programme pour relancer la croissance et remettre le marché au service de l’homme. Ce programme a engendré des conséquences. Les États membres ont été forcés d’ouvrir leur secteur public à la concurrence. Cette concurrence est profitable pour les consommateurs. Les États membres ont également perdu une grande part de leur autorité, surtout dans le domaine de politiques monétaires et budgétaires.