Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les ordres de bourses

Les ordres de bourses

  1. Généralité

Pour investir en bourse, vous devez posséder un compte auprès d’un intermédiaire financier. Pour vendre ou acheter des titres, vous devez passer un ordre de bourse. Afin de bien l’exécuter, il est impératif de bien renseigner :

  • le sens de l’opération
  • la nature du titre
  • l’identifiant du titre
  • la quantité de titres

  • le type d’ordre de bourse

  • le mode de règlement pour les valeurs éligibles au service de règlement différé

  • La durée de validité de l’ordre
  1. Carnet d’ordres

Sachez que pour chaque titre, tous les ordres de bourse sont regroupés dans un carnet d’ordres permettant de visualiser les prix d’achat et de vente disponibles sur le marché à un instant donné. Il sera possible d’effectuer la transaction lorsqu’un ordre acheteur et un ordre vendeur se rencontrent sur un même prix. Pour éviter de commettre des erreurs couteuses, choisissez bien le type d’ordre que vous allez passer. Chacun a sa particularité.

  1. Types d’ordres

  1. L’ordre à cours limité

L’ordre à cours limité est sans doute le plus simple et le plus sûr. Il permet d’acheter à un coût maximum ou de vendre à un prix minimum. Il limite les risques, malgré cela, il ne garantit pas le nombre de titres, ni le moment ou l’ordre sera exécuté.

  1. L’ordre à la meilleure limite

Celui-ci s’exécute à la meilleure demande ou à la meilleure offre. Il est adapté lorsque l’investisseur souhaite acquérir ou vendre de façon rapide des valeurs liquides.

  1. L’ordre au marché

Il est prioritaire devant tous et s’exécute immédiatement sous réserve de trouver un acheteur ou un vendeur. Il faut savoir qu’il ne propose aucun contrôle sur le prix.

  1. L’ordre à déclenchement

Celui-ci se déclenche lorsque le marché atteint un seuil fixé. À seuil, dès que le cours du titre atteint un seuil déterminé, il est déclenché comme un ordre au marché. À plage, dès que le cours du titre atteint la fourche de prix déterminé, il est déclenché comme un ordre à cours limité.

  1. Le service de règlement différé (SRD)

Il s’agit d’un mécanisme qui existe en France depuis une quinzaine d’années. Il permet aux investisseurs d’acheter ou de vendre des actions avec un effet de levier. En effet, l’investisseur souhaitant bénéficier d’un SRD va envoyer son ordre auprès de son intermédiaire financier en le libellant « SRD ». L’intermédiaire financier transmet immédiatement l’ordre de vente ou d’achat en bourse où il est exécuté et livré exactement 3 jours après cet achat ou cette vente initiale.

  1. Bon à savoir

Vous ne devenez propriétaire des titres ou du revenu de la vente que 2 jours après l’exécution de votre ordre de bourse, hors samedi, dimanche et les jours de fermeture de bourse. C’est le délai de règlement livraison. Vous recevrez un avis d’opéré, qui vous sert de preuve en cas de réclamation. Maintenant, vous avez toutes les clés pour bien passer votre ordre de bourse. Alors, évitez de commettre des erreurs fatales.