Une nouvelle voiture est l’un des investissements les plus importants d’une vie et représente donc un bien précieux dont il faut prendre soin. La protection du véhicule doit être une priorité, c’est pourquoi la plupart des propriétaires optent pour une assurance tous risques.
Qu’est-ce qu’une assurance tous risques et que couvre-t-elle ?
Bien qu’elle soit souvent perçue comme la police qui offre une protection illimitée à un véhicule, cette idée est quelque peu erronée, car la vérité est que tout dans la vie a une limite et ces assurances ne font pas exception. Dans cette optique, il convient tout d’abord de clarifier sa définition correcte, puis d’examiner les couvertures liées à son contrat afin de délimiter ce qu’il couvre réellement et ce qu’il ne couvre pas. Alors, quelle est la définition exacte de l’assurance tous risques ? Ce terme est utilisé pour désigner la police qui- au-delà de la couverture exigée par la loi – ou, en d’autres termes, celle des dommages aux tiers- couvre les dommages subis par la voiture assurée en cas d’accident. A cet effet, ce type d’assurance véhicule se caractérise par le fait qu’il fait partie des offres d’assurance auto les plus complètes, donc de celles qui ont généralement les primes les plus élevées. Elle offre plus de couverture et se rapproche des couvertures proposées par une IARD assurance.
Pourquoi souscrire une assurance auto complète?
La raison principale d’opter pour une assurance tous risques est de réduire les coûts, car une partie du risque assuré est prise en charge par le preneur d’assurance. Qu’est-ce que cela signifie ? En cas de sinistre, un montant fixe est payé par le preneur d’assurance pour la réparation ou le remplacement des dommages, le reste des dépenses étant à la charge de l’assureur. En ce qui concerne les garanties offertes par cette assurance, elles sont nombreuses :
- Couverture des dommages propres au véhicule : elle couvre les dommages subis par le véhicule lui-même à la suite d’un accident, même si la faute en incombe au propriétaire.
- Responsabilité civile étendue : il s’agit de la couverture par laquelle l’assureur a la possibilité d’étendre jusqu’à une limite économique plus élevée.
- Défense juridique et demande de dommages-intérêts : bien que les services puissent différer d’une compagnie à l’autre, ils indemnisent essentiellement le bénéficiaire des dépenses engagées pour la défense juridique et la demande de dommages-intérêts causés par le conducteur ou ses occupants.
- L’assurance du conducteur : en cas d’accident, elle fournit un capital supplémentaire à l’assuré pour les soins de santé et l’invalidité, ou, à défaut, l’indemnisation des bénéficiaires en cas de décès.
- Vol et incendie de la voiture : garantit le paiement dérivé du vol de certaines pièces, ainsi que du véhicule ; de même. Elle comprend une indemnisation en cas des dommages causés par un incendie.
- Bris de vitres : garantit le remplacement et la pose des vitres de la voiture, c’est-à-dire les vitres latérales, le pare-brise avant, la lunette arrière et le toit ouvrant, le cas échéant.
- Assistance voyage, amendes routières et garantie de retrait de permis : offrant une protection supplémentaire qui mérite d’être prise en considération, en particulier l’assistance voyage, car elle peut éviter bien des maux de tête en cas de problème sur la route.