Quand contacter un huissier dans le 94 ?

Les avantages de contacter un huissier de justice

Il existe plusieurs raisons qui poussent un particulier ou une entreprise à faire appel à un huissier de justice. A priori, son intervention est requise pour exécuter les décisions de justice, mais aussi les actes notariés.

Que propose un huissier de justice ?

Connu comme étant un officier du ministre de la justice, un huissier dans le 94est celui qui intervient pour faire respecter les décisions de justice. Il a donc pour rôle d’exécuter les décisions rendues par les tribunaux et les notaires. Néanmoins, il n’intervient pas pour les peines d’emprisonnement. On peut le contacter donc en cas d’impayés liés à un crédit ou un loyer. L’officier ministériel est aussi un allié redoutable pour réaliser des ententes à l’amiable. Dans certains cas, il est apte à superviser les ventes aux enchères.

Par ailleurs, un huissier de justice est apte à faire une saisie immobilière. Le créancier est dans le droit de récupérer sa créance en réalisant la vente du bien immobilier hypothéqué. L’officier de justice a parfaitement le droit d’expulser le propriétaire du domicile. Il en est de même pour l’expulsion d’un locataire au cas où celui-ci n’arrive pas à régler les loyers à temps. De surcroît, une entreprise peut aussi se faire aider par un huissier dans le cadre d’une protection de la propriété intellectuelle. L’huissiera pour mission de retrouver des preuves pour réaliser une poursuite judiciaire.

Mais il est impératif de se faire aider par un huissier pour un recouvrement. Celui-ci utilise plusieurs méthodes pour pousser le client à payer. Premièrement, il envoie des lettres de rappel au client. Ce document comporte le montant à régler et le nouveau délai de paiement. Deuxièmement, il rédigera une lettre de mise en demeure de payer. C’est un document important qui sert à éviter les procédures contentieuses. Suite à cela, l’huissier dans le 94 effectue des appels téléphoniques et des relances par sms pour prévenir le client. Finalement, l’officier public lance les visites à domicile et entame les démarches judiciaires.

Opter pour les solutions judiciaires

Si les formalités amiables n’aboutissent pas, l’huissier dans le 94 peut entamer les poursuites judiciaires. C’est le meilleur moyen de faire pression et d’obtenir le paiement des créances. S’il s’agit de petites créances, mieux vaut choisir la requête par injonction de payer. L’objectif consiste à obtenir une ordonnance du tribunal et obliger le débiteur à régler. D’ailleurs, cette procédure passe obligatoirement par l’huissier de justice. Pour les litiges commerciaux, l’assignation en référé est idéale. Le client sera convoqué au tribunal. Si le montant des créances est élevé, il est recommandé de choisir l’assignation au fond. Une démarche judiciaire n’est pas une bonne idée puisqu’elle est à la fois coûteuse et peut prendre plusieurs années. Elle ne doit être entamée qu’en dernier recours.