Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Le patrimoine d’une entreprise, d’une institution ou d’une famille fait partie de son identité. Ces biens sont l’histoire passée et présente, et une opportunité pour l’avenir. Le gestionnaire de patrimoine est un professionnel clé dans la gestion et la promotion de ces biens. La gestion des investissements n’est pas une mince affaire. Elle nécessite des experts capables d’opérer avec précision et d’obtenir le maximum de bénéfices pour les propriétaires des actifs.

Que veut-on dire quand on parle d’actifs ?

Avant toute chose, il convient de clarifier ce qu’est un actif. Le patrimoine est l’ensemble des droits et des actifs matériels ou immatériels détenus par une entreprise, une institution ou une famille. Cet ensemble de droits et d’actifs peut être divisé en deux types :

  • Le patrimoine matériel ou corporel, comme l’ensemble des biens physiques, c’est-à-dire les biens mobiliers et immobiliers qu’une entreprise ou une famille possède, et dont l’enregistrement est inscrit au cadastre, à l’exception des biens mobiliers ;
  • Les actifs incorporels, autrement dit les actifs qui n’existent pas sous une forme physique, mais qui ont une valeur sur le marché, comme un brevet ou une marque.

Dans tous les cas, un cabinet en gestion de patrimoine comme DLCP, situé à 5 Rue Duroc 69001 Lyon, peut vous offrir un accompagnement intégral pour une stratégie patrimoniale cohérente. Vous avez à votre disposition des conseillers qui sauront vous aider à avoir une vue globale de votre situation personnelle, financière et fiscale. Chaque client peut donc s’attendre à des solutions sur mesure lui permettant de réaliser ses projets et d’aboutir à ses objectifs.

Gestionnaire de patrimoine, en savoir plus !

La gestion de patrimoine est une discipline qui permet d’analyser et d’observer les actifs matériels et immatériels d’une personne ou d’une entreprise afin de les protéger et de favoriser leur développement. Ce travail est effectué par un gestionnaire, qui élabore la feuille de route à suivre pour son contrôle et sa protection.

Première phase d’observation

Tout bon gestionnaire d’actifs doit commencer par observer en détail les actifs qu’il devra contrôler. Cette étape est essentielle pour analyser les éventuelles charges pesant sur les biens ou d’autres types d’éléments juridiques à prendre en compte.

Deuxième phase, le moment de fixer les objectifs

À ce stade, le gestionnaire de patrimoine devra rencontrer la personne ou l’entreprise propriétaire des actifs pour voir quels sont les objectifs qu’elle entend atteindre avec les actifs, c’est-à-dire quels sont ses objectifs financiers.

Troisième phase, la prise de décision

Votre rôle en tant que gestionnaire dépendra de ce que la personne ou l’entreprise souhaite faire de ses biens. Vous devrez donc acquérir de nouveaux biens à partir de biens existants, les entretenir ou même les vendre.

Trois types de gestionnaires de patrimoine

Le rôle principal du gestionnaire de patrimoine est d’élaborer une stratégie d’investissement basée sur le patrimoine du client, ce qui définit également le type de gestionnaire de patrimoine nécessaire dans chaque cas. Il existe différents types de gestionnaires de patrimoine en fonction du contexte dans lequel ils travaillent :

  • Gestionnaire de patrimoine juridique ;
  • Gestionnaire d’actifs financiers ;
  • Gestionnaire de patrimoine familial.