Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Une récente étude a démontré qu’un foyer sur deux est possesseur actuellement d’un ou plusieurs crédits. Faire appel à un crédit est une solution rapide pour faire face à une dépense de consommation de la vie quotidienne. Vous pouvez utiliser ce système d’emprunt lors d’une acquisition d’un bien qui n’est pas dans votre budget. C’est le cas d’un achat d’une maison, d’un appartement, d’une nouvelle voiture et tout simplement pour réaliser un projet de rénovation de logement. Demander un crédit à la banque vous permet d’obtenir une somme importante dans un bref délai. Toutefois, il faut que l’individu demandeur de crédit doive respecter le délai de remboursement établi par le créancier.

Plus de détails sur le crédit

On évoque un crédit quand un créancier décide de mettre une somme à la disposition d’un débiteur. En général, le débiteur est un particulier comme vous et moi, qui a besoin de fond pour réaliser un projet. Concernant le créancier, il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale comme une banque. Cependant, il faut que les deux parties se mettent d’accord sur les modalités de remboursement du prêt avant de pouvoir transférer l’argent. La personne demandeur de crédit s’engage à effectuer un remboursement selon le terme du contrat établi.

Les types de crédits existants

En ce moment, vous pouvez choisir entre plusieurs types de crédit pour réaliser vos projets. Parmi les plus importantes figures :

  • les crédits de trésorerie
  • les crédits à la consommation
  • les crédits immobiliers
  1. Les crédits de trésorerie

L’usage du crédit s’adresse aux particuliers qui sont dans une difficulté financière. C’est la banque qui se charge d’accorder le crédit. Il existe deux options qui s’offrent à la banque : autoriser une facilité de caisse ou accorder un découvert autorisé. Dans les deux cas, il faut que le débiteur et le créancier trouvent un terrain d’attente.

Plusieurs conditions sont indispensables pour qu’un dossier de demande de crédit de trésorerie soit autorisé par un organisme créancier. Le point le plus important réside dans le fait que le client doit disposer d’une provision disponible et suffisante. Il n’est pas nécessaire par la suite d’apporter à la banque un justificatif démontrant l’usage de fond à la banque une fois que le fond est transféré.

  1.  Les crédits à la consommation

Ce sont des prêts accordés à des particuliers destinés à la réalisation de travaux. Le montant de prêt est supérieur ou égal à 200 euros et il ne doit pas dépasser les 75 000 euros. Contrairement à un crédit à la trésorerie, la durée du prêt peut dépasser les 3 mois. À noter que le crédit ne peut pas servir à financer un projet d’achat d’immobilier (maison ou appartement).

  1. Les crédits immobiliers

Lors d’une première acquisition de bien immobilier, il est incontournable de ne pas faire appel à un crédit immobilier. Vous pouvez l’utiliser pour acquérir une maison ou un appartement. Et il peut servir aussi pour financer les travaux de construction ou d’aménagement. La banque octroie une somme supérieure à 75 000 euros qui peuvent être remboursés à un taux fixe ou variable selon le type de contrat.