Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Rachat de crédit hypothécaire, comment ça se passe ?

Rachat de crédit hypothécaire, comment ça se passe ?

Faire racheter plusieurs crédits lorsque l’on est propriétaire n’est pas toujours évident, il faut à la fois trouver une banque capable de répondre à sa demande et surtout pouvoir faire racheter son prêt immobilier parmi les crédits concernés, le rachat de prêt hypothécaire est justement dédié à ce type de financement.

Qu’est-ce qu’un rachat de prêt avec garantie hypothécaire ?

proprietaire

Le regroupement de crédit est divisé en deux types d’opérations, les rachats de prêts à la consommation dont la part de prêt immobilier est inférieure à 60% du total à reprendre. De l’autre côté, on retrouve le rachat de prêt immobilier dont la part de crédit à l’habitat est supérieure à 60%. C’est en fait le prêt immobilier qui va déterminer la nature du rachat de crédit et donc le type d’établissement à solliciter. Les opérations de regroupement de prêts reposant sur la nature du prêt immobilier seront en quasi-totalité proposés avec une garantie hypothécaire. C’est tout simplement la mise en place d’une hypothèque comme on peut le faire lors d’une acquisition à l’exception qu’elle garantit le rachat de crédit.

L’avantage de la garantie hypothécaire est d’apporter un niveau de sécurité plus élevé pour la banque, elle peut donc consentir à accorder des taux plus avantageux et des conditions de prêt plus souples que pour une garantie par caution. L’emprunteur peut même avec le rachat de prêt hypothécaire avoir recours à une nouvelle acquisition, c’est-à-dire se servir de l’hypothèque principale pour ajouter un montant dédié à un nouveau projet immobilier.

Comment obtenir un rachat de prêt hypothécaire ?

En France, le rachat de prêt hypothécaire est surtout proposé par des établissements de crédits spécialisés dans l’hypothèque, ce ne sont pas les banques classiques qui peuvent répondre à cette demande, ce sont essentiellement des établissements financiers tels que le CFCAL, Sygma Banque ou encore BNP Personal Finance. Les emprunteurs peuvent avoir recours à ces établissements en déposant une demande en direct, impliquant la préparation du dossier et l’envoi d’une grande liste de documents, ou ils peuvent avoir recours à un simulateur de rachat de crédit permettant de sélectionner premièrement les établissements compatibles puis de démarcher ces derniers directement ou par le biais d’un courtier.

L’étude de faisabilité est donc la première étape logique pour informer l’emprunteur propriétaire de la possibilité de mettre en place son financement, que ce soit uniquement lié à une réduction de mensualité ou que ce soit pour financer un nouveau projet d’acquisition immobilière. A ce juste titre, le rachat de prêt hypothécaire est connu pour s’adresser aux particuliers mais aussi aux investisseurs locatifs, en qualité de SCI ou de SCPI. Ces profils ont souvent des difficultés à pouvoir gérer les investissements et les crédits immobiliers, le rachat de prêt garanti par hypothèque est une solution efficace. Après validation du dossier, les anciens prêts sont soldés et un rendez-vous est fixé avec le notaire pour procéder à une levée de la première hypothèque puis la mise en place de la nouvelle.