Rachat de crédit : Pourquoi faut-il opter pour cette solution ?

Pourquoi faire un rachat de crédit à la conso ?

Après avoir financé plusieurs projets grâce à des crédits à la consommation, il n’est pas rare que ces derniers s’accumulent. Dès lors, il devient difficile de garder un bon équilibre financier avec de telles mensualités.

Afin d’inverser cette tendance, le rachat de crédit a vu le jour. Cette opération un peu méconnue est une solution dont le but est d’aider les personnes qui ne s’en sortent plus avec leurs mensualités. Qu’est-ce que le rachat de crédit ? Qui peut en profiter ? Pourquoi faut-il opter pour cette solution ?

Le rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?

Également connu sous le nom de restructuration de crédit, le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en cours grâce à un nouveau crédit. Ce crédit unique mis en place permet ainsi à l’emprunteur de ne payer qu’une seule mensualité par mois.

Il est important de savoir que la procédure de rachat de crédits implique forcément un changement de banque. En effet, c’est ce nouvel établissement bancaire qui rachète vos crédits, les rembourse à votre place avant de vous proposer un nouveau crédit plus adapté à votre situation.

Rachat de crédit : à qui s’adresse cette procédure ?

Dans l’inconscient collectif, demander un rachat de crédits est réservé aux ménages mal endettés. En réalité, tous les ménages de toutes les catégories socio-professionnelles peuvent bénéficier du rachat de crédit. L’important est d’avoir au moins deux crédits.

Comment se déroule un rachat de crédit ?

Par définition, le rachat de crédit est une opération qui permet de réunir tous vos emprunts en un seul crédit. Il est donc nécessaire de préparer ce rachat de crédit comme un crédit classique. Cela veut dire que vous devez présenter un dossier de demande de rachat de crédit.

En fonction de votre situation, l’établissement prêteur propose à ses clients plusieurs conditions de rachat de crédit. Outre le fait de contenir certaines pièces justificatives, votre dossier de demande de rachat de crédit doit prouver votre solvabilité.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier en rachat de crédit. Même si ce n’est pas obligatoire, l’intervention de cet expert est utile pour optimiser vos chances d’être financé. Par ailleurs, il est également important de savoir que tous les organismes ne proposent pas les mêmes conditions de financement.

Ensuite, vous devez également savoir que la plupart des organismes prêteurs ne traitent que les dossiers qui leur sont transmis par leurs partenaires. Ainsi, l’intervention du courtier en rachat de crédit est un excellent moyen d’obtenir de meilleures conditions lors de son rachat de crédit.

Pour quelles raisons faut-il procéder à un rachat de crédit ?

Force est de constater que tous ceux qui ont recours au rachat de crédit n’ont pas recours à cette procédure pour les mêmes raisons.

Le financement d’un nouveau projet

Parmi les raisons qui peuvent pousser une personne à demander le rachat de l’ensemble de ses crédits conso, le financement d’un nouveau projet est l’un des motifs courants. Il n’est pas rare pour un propriétaire de vouloir financer des travaux de rénovation ou la construction d’une piscine.

En optant pour un rachat de crédit, la somme nécessaire à la réalisation de ce projet est intégrée lors du regroupement des crédits en cours afin d’éviter les démarches et les frais supplémentaires.

Diminuer ses mensualités

Pour de nombreuses personnes, le rachat de crédit est la seule solution viable pour leur permettre de baisser leurs mensualités. Grâce à l’allongement de la durée de remboursement, vous avez la possibilité de réduire le poids de vos charges sur vos revenus et de bénéficier d’un prêt adapté à votre situation.

Baisser son taux d’endettement en vue d’un achat immobilier

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, mais que vous remboursez déjà plusieurs crédits, sachez que vous pouvez faire un rachat de crédit pour un achat immobilier. L’objectif principal de cette opération est de baisser votre taux d’endettement afin de vous permettre de souscrire un crédit immobilier.

Sachez toutefois que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % même en incluant l’assurance emprunteur. Il n’est pas rare que l’organisme qui rachète vos prêts afin de baisser votre taux d’endettement vous propose le crédit immobilier qui servira à concrétiser votre projet d’achat.