Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les titres sur le marché financier

Les titres sur le marché financier

Le marché financier regroupe des multitudes d’investisseurs. Les transactions des obligations, actions et produits dérivés en dépendent.

  1. Les différents types d’action
  1. Le principe des actions ordinaires

L’action ordinaire est un titre de propriété qui représente une partie du capital social d’une société. La personne qui possède l’action en question a droit à des dividendes et aussi un droit de participer à l’Assemblé Général. Les sociétés peuvent être classées dans les catégories suivantes :

  • SA ou Société Anonyme,
  • SAS ou société par actions simplifiées
  • SARL ou Société à Responsabilité Limitée
  • La société en commandite par actions.

Les sociétés sont donc gérées par des actionnaires qui peuvent être des entreprises, des ménages, des banques, des fonds de pension, des investisseurs institutionnels et les non-résidents.

  1. Les autres catégories d’action

Grâce aux diverses possibilités de devenir actionnaire, les entreprises ont l’opportunité d’accroître le moyen de financement. Pour obtenir plus de bénéfices sur vos titres, vous n’avez qu’à opter pour les actions privilégiées qui permettent à la personne de bénéficier plus de droit lors d’un vote à l’Assemblé Général ou bien des profits supérieurs.

Quant aux actions à bons de souscription d’actions, les actionnaires ont le droit de souscrire de nouvelles actions. Ces dernières sont obtenues avec des prix qui sont imposés au préalable dans une échéance bien précise. S’il n’est pas exercé dans le délai fixé, l’action perd sa valeur.

  1. Les méthodes pour acheter les actions

Si vous voulez entrer dans le monde de la bourse, il faut prévoir les éventuels risques. Du coup, avant d’acheter des actions, il est important de les évaluer à partir des indicateurs boursiers. Le plus connu est d’abord, le BPA ou bénéfice par Action. Chaque actionnaire peut profiter du profit net de la société divisé par le nombre de toutes les actions composant le capital de l’entreprise en question. Ensuite, le PER ou price earning ratio qui peut donner des aperçus sur la longévité de l’organisation.

  1. Description des obligations
  1. Le concept des obligations classiques

Les obligations sont les conséquences des prêts qui font que vous soyez le créancier au sein d’une entreprise. L’emprunteur se doit alors de verser des indemnités aux souscripteurs jusqu’à ce que le crédit soit remboursé. L’émetteur peut récupérer la valeur du prêt par un prix d’émission ou bien par valeur boursière.

  1. Les diverses formes d’obligation

Il existe différents types d’obligations qu’on peut trouver sur le marché financier. Le plus courant est l’OAT ou obligations assimilables du trésor, elles sont imposées par l’État et doivent être achevées entre 7 à 50 ans. Il y a aussi les obligations à coupon Zéro consistant à verser tous les intérêts avec le remboursement du crédit. Les obligations à taux variable qui vont de paire avec le versement d’un taux d’intérêt qui peut être varié selon l’indice. Cette dernière est déterminée par le marché interbancaire ou les obligations d’État.

Pour les obligations à souscription d’actions, le but est de souscrire des actions au sein de la société. Les conventions peuvent être un prix, des conditions ou encore un délai déterminé par le contrat d’émission. Finalement, les obligations convertibles en action permettent aux détenteurs de convertir les dettes en actions auprès de la société émettrice suivant les conditions convenues au moment de l’émission.