Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Vente de l’assurance-vie

Vente de l’assurance-vie

Nombreux sont les interlocuteurs qui proposent l’assurance-vie en France. Parmi les acteurs, on trouve des banques, des assureurs, des compagnies d’assurances, des services financiers et des courtiers en ligne. Certains de ces organismes exposent des services restreints et d’autres avancent des prestations modulables selon l’âge, le besoin et la situation de l’assuré ainsi que du souscripteur.

Au fait, le caractère flexible démontré par le versement d’assurance-vie captive les Français. D’après une récente étude, c’est la forme de placement la plus prisée dans le pays. Aussi, un consommateur peut souscrire plusieurs actes en la matière.

Parmi les pluralités de formes de contrat dans ce domaine, bon nombre de personnes préfèrent de loin l’accord multi-support. Avec ce genre de traité, vous bénéficiez d’un bon pilotage assisté. Vous devez juste sélectionner l’orientation directive qui convient plus à votre profil d’épargnant. Ce sont les réseaux bancaires qui assurent le contrôle et le bon fonctionnement de l’opération. Ce qui vous permet de se tenir loin des casse-têtes et des tâches difficiles.

  1. Les défis de la banque dans une vente d’assurance-vie

Afin de réussir dans ce genre de circuit, les bancassureurs ont intérêt de satisfaire leurs clients. Avec la concurrence rude qui régit ce genre de marché, il est impératif de conserver les consommateurs, sinon, l’entreprise risque de perdre une grande part de marché. Pour faire, elle doit avoir plus de flair et de réactivité rapide. Quand de nouvelle forme d’assurance-vie est en train de devenir tendance sur le réseau, elle doit rapidement l’avoir parmi ses offres et la proposer à ses clients. C’est aussi indispensable de suggérer des services complets et sur-mesure qui correspondent parfaitement aux projets, aux besoins ainsi qu’aux profils d’investisseurs des consommateurs. Avec la grande compétitivité dans ce domaine, un meilleur service d’accompagnement destiné pour les bénéficiaires est aussi indispensable. Cela permet d’éviter la décollecte. Et en matière de collecte, il convient de la booster au moyen des versements.

  1. Les qualités nécessaires que la banque doit avoir pour réussir la vente
  1. Il faut savoir mieux cibler les clients

Si vous pensez que l’assurance-vie est un produit destiné pour les personnes âgées, vous faisiez fausse route. Ce genre de placement s’adresse à tout le monde. Aussi, si vous êtes une société qui fournit ce type de prestation, ne vous bornez pas sur le ciblage des vielles personnes. Les jeunes doivent également appartenir à votre client cible. Pas mal de gens moins âgés s’intéressent à cette pratique.

Mis à part l’âge, il vaut mieux également tenir compte du délai de contrat. Si vous souhaitez agrandir votre part de marché, il se peut que vous arriviez à détourner les clients de votre concurrence. Mais pour cela, il faut connaître que les individus qui ont passé une durée de contrat de plus de 8 ans sont les seuls qui peuvent être sensibles à vos offres.

  1. L’adoption des moyens de contact rapide

Il est tout à fait possible de réaliser une sorte de publicité sur téléphone. C’est la solution la plus facile si vous souhaitez faire connaître à vos clients la disponibilité de l’assurance-vie dans votre organisation. Avec un coup d’appel de quelques minutes vous pouvez valoriser votre égard vis-à-vis de vos consommateurs, l’inciter à adopter votre nouvel produit et le proposer un rendez-vous.

  1. Les déclics de l’assureur en face-à-face direct avec les clients
  1. Savoir déterminer le profil d’investisseur du client
Ages du client Les besoins du client
Plus de 55 ans Les personnes plus âgées se soucient plus de l’avenir de ses revenus. Par conséquent, cette catégorie de souscripteur à moins de goût pour les risques. Elles sont attirées par une performance consolidée.
De 46 à 55 ans Moins de préférence pour les risques, ce genre d’individu cherche plus de profit. Il faut donc les suggérer une performance capitalisée.
Moins de 45 ans Favorable pour les risques, ces personnes aiment plus les investissements dynamiques et peuvent être sensibilisées facilement par un signe de performance.
  1. L’importance de la clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire joue un rôle central dans un contrat d’assurance-vie. Le conseiller a l’obligation de bien l’expliquer à ses clients. Si ces derniers n’ont pas prévu de mentionner un bénéficiaire dans l’acte, il est impératif de rédiger un autre accord qui fait allusion à une clause libre. Si vous avez l’intention de vous souscrire à un placement pareil, vous devez donc d’abord poser les questions suivantes :

  • A qui va profiter mon épargne si je meurs ?
  • Si le bénéficier vient également de décéder prématurément, comment souhaiterais-je repartir le capital ?
  1. L’intérêt de la confidentialité

Vu les incidents et les controverses observés avec les assurances-vie, il vaut mieux être discret sur les bénéficiaires inscrits dans le contrat. C’est très rare que l’accord nécessite le consentement du bénéficiaire. Si vous voulez modifier le contenu de l’acte avec le temps et tenir l’opération en toute confidentialité, vous pouvez faire appel à un notaire. Le document est ainsi conservé auprès d’un notaire de confiance. Dans ce cas, l’opération prend la forme d’un testament qui ne peut pas être dévoilé qu’une fois les risques se présentent et à la suite de la permission du souscripteur.

  1. La proposition des bons arguments commerciaux

L’argumentation que vous déployez afin de convaincre votre client doit se concorder avec les besoins de ce dernier. Ainsi, si le souhait de l’individu est d’avoir une épargne pour les jours difficiles, vous devez donc lui conseiller un versement programmé pour qu’à la venue des coups durs, il peut disposer de l’épargne. Si la personne a l’intention de réaliser un projet de vie, c’est plus judicieux de la proposer un versement périodique modulable. Face à un client qui prépare sa retraite, vous pouvez démontrer la possibilité des versements à réaliser quelque temps avant la venue de la retraite. C’est aussi envisageable de lui exposer des possibilités de sorties et de bonne sécurité en matière de capital et de plus-values. Et s’il veut transmettre des patrimoines, rassurez-le une concession facile à effectuer.