La plupart du temps, nous décidons d’emprunter chez un organisme bancaire quand il faut faire l’acquisition d’une résidence principale. Cependant, nous devons sélectionner uniquement l’offre de crédit qui répond à nos attentes. C’est la raison pour laquelle il faut bien comparer les produits bancaires avant la signature du contrat. Un crédit avec un taux intéressant procurera beaucoup plus d’avantages à long terme.
En cas d’épargne insuffisante pour acheter le logement primaire ou secondaire, vous n’avez pas le choix que d’opter pour un crédit immobilier. Grâce à l’effet levier, le client d’une banque peut obtenir une plus-value puisque l’immobilier est un secteur en constante évolution.
- Première Alternative
Si le client demande le taux actuel des prêts immobiliers pour effectuer un achat de maison principale. La banque va mesurer le degré d’avancement du projet en effectuant des recherches auprès d’une agence immobilière ou les constructeurs. Le responsable va évaluer ensuite avec l’emprunteur potentiel le coût de l’enveloppe du projet :
- montant acte en mains de l’achat
- aménagement du terrain
- décoration
- divers travaux de réaménagement
Enfin, le conseiller va présenter le principe de l’assurance comme assurance décès-invalidité. Les autres étapes de l’entretien concernent :
- la définition du plan de financement
- la présentation des garanties possibles pour le crédit
- la présentation des avantages du crédit proposé
- réaliser une simulation d’emprunt avec le calcul de mensualité ainsi que la durée de l’emprunt
Si le client juge que le taux offert par la banque est supérieur à la moyenne, il faut le convaincre que le taux n’est pas l’unique facteur qui va définir un produit. Se focaliser sur le taux est une erreur puisqu’il existe aussi le taux d’assurance ADI, la possibilité de remboursement de manière anticipée sans frais de pénalité ou encore le suivi de votre dossier.
- Deuxième alternative
Si la personne possède déjà un bien immobilier principal avec un montant de vente supérieur au produit immobilier qu’elle veut acquérir, le conseiller va s’intéresser au projet du client comme les alternatives entre l’achat, la revente ou encore le type de bien que le client veuille acquérir. Le crédit relais est ce qu’il faut dans ce cas. L’élaboration d’un plan de financement fiable est aussi requise. C’est dans cette phase qu’on va calculer les mensualités de remboursement avant, ainsi qu’après la revente du bien, réaliser les simulations diverses. Enfin, le représentant de la banque va argumenter sur le bienfait du crédit relais.
Si le client estime qu’il ne peut pas régler le crédit des deux biens en simultanément, il existe quelques arguments qui peuvent le faire changer d’avis. Les mensualités sont par exemple moins élevées quand le crédit sur le bien en vente est encore encours.
- Troisième alternative
Si le client cherche à acquérir un bien immobilier pour réaliser un investissement locatif, il faut que la banque l’accompagne dans sa démarche. Plusieurs points sont à analyser ensemble comme l’état du marché locatif, la localisation du bien ou la prévision du montant du loyer. Il faut ensuite calculer le montant de la défiscalisation et l’inciter à utiliser le prêt fine.