Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les autres services de paiement

Les autres services de paiement

Actuellement, il existe plusieurs façons d’effectuer des paiements à travers votre compte en banque. Les banques sont ainsi en partenariat avec les diverses administrations et entreprises commerciales ainsi que des réseaux téléphoniques. Le but est d’améliorer la relation avec la clientèle en les facilitant davantage la vie.

  1. Les différentes méthodes de paiement
  1. Le virement bancaire

Si vous avez besoin de faire des transactions énormes pour une autre personne ou bien en faveur d’une entreprise, le virement bancaire est la solution. Si votre banque et celui de l’autre compte appartiennent à la même filiale, on parle de transfert d’argent interne. Mais si le compte destinataire appartient à une toute autre institution financière, il s’agit d’un virement interbancaire ou externe. On peut aussi choisir cette option pour faire des virements permanents pour régler des abonnements. Dans ce cadre, vous pouvez faire des contrats avec le prestataire et la banque pour que le retrait soit effectué à la même date. Les virements de ce genre sont souvent mensuels. Cette banque à distance sollicite uniquement la remise de votre RIB de votre compte à créditer. Le concept à suivre est pareil pour les transferts d’argent internationaux, sauf qu’il faut passer par le réseau Swift.

  1. Qu’est-ce qu’un prélèvement automatique ?

Beaucoup de gens optent pour cette méthode de transaction pour s’acquitter de différentes dettes. On constate ce système de paiement à travers le règlement des impôts, le remboursement des crédits bancaires et les mensualités d’assurance. Il a surtout été confectionné pour payer des mensualités répétitives. Vous devez simplement signer une autorisation qui accepte que les créanciers effectuent un retrait. La somme indiquée alors créditée dans votre compte de façon régulière jusqu’à la fin du contrat. Il faut savoir que l’arrangement est résiliable à tout moment. Une opposition est aussi envisageable quand des divergences se produisent entre vous et votre créancier. Vous devez tout simplement rédiger une lettre à ce propos pour arrêter le retrait.

  1. Comment effectuer le télépaiement ?

Le télépaiement inclut à la fois le mobile banking et le paiement en ligne. Cette méthode de règlement est très en vogue et aussi très utilisée par les Français. Il permet de procéder à tout type de paiement, peu importe où vous vous situez. Vous pouvez aussi avoir une situation actualisée de votre compte par SMS ou bien en consultant en ligne. Vous avez le droit de payer de façon immédiate vos impôts et vos amendes. De la même manière, il vous est possible de régler diverses factures à partir de votre téléphone portable qui est comme votre banque en poche. Pour les paiements en ligne, vous pouvez faire des commandes en ligne et effectuer le règlement de la même façon de manière sécurisée.

  1. La directive européenne sur les services de paiement

Un nouveau cadre juridique a été mis en place par la DSP qui engendre quelques changements au niveau sur les prestations de services en termes de règlement. Le plus constaté est la disparition de la pratique des dates de valeur. Toutefois, la contestation d’une opération de paiement autorisée est tout à fait possible à condition que les clients ignorent le montant. Les prestataires disposent 10 jours pour accepter ou refuser la demande. Le nouveau cadre adhère sur le fait d’accélérer le délai d’exécution des virements bancaires. À vrai dire, la transaction devra se faire 1 jour ouvrable après la réception de l’ordre par le demandeur de service.

  1. Le prélèvement SEPA, de quoi s’agit-il ?

Depuis le O1 novembre 2010, les banques ont commencé à proposer le prélèvement SEPA ou Single European Payment Area. Ce système permet d’effectuer des retenues en euros sur des comptes ouverts dans toutes les banques appartenant à la zone SEPA. Un mandat d’autorisation doit être signé par le débiteur. En de révocation, vous devez informer le créancier et la banque avant la prochaine soustraction. À noter que cette résiliation est à la fois illimitée et exécutée de façon définitive. Pareillement, en cas d’opposition, il devient impératif de faire une déclaration 8 semaines avant le débit du compte.

Pour pouvoir effectuer des transactions bancaires, il est indispensable de compléter plusieurs documents. Les données sont importantes pour l’établissement du contrat des retraits à faire. Le BIC ou le code établissement bancaire le code compte bancaire ou IBAN sont nécessaires. Dans le cadre de l’International Bank Account Number, il faut réunir 2 lettres pour le code pays et 2 chiffres pour le code pays. Vous devez également donner 30 positions au maximum pour le BBAN et la correspondance à votre RIB actuel est essentielle. Le Bic est composé de 8 à 11 caractères qui devront réunir le code banque, le code ISO du pays, la localisation et la définition de l’agence ou la filiale.

Il faut savoir qu’à chaque transaction, la banque soustrait toujours des frais. Surtout s’il s’agit d’un prélèvement automatique.