Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

La vente à réméré

Définition

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vendre votre bien immobilier. Vous pouvez passer par la vente en viager, la vente classique, l’échange de biens ou la vente à réméré. Cette dernière se présente comme un contrat de vente immobilière qui vous donne la possibilité de racheter votre bien, mais avec certaines conditions. Pour cela, vous devez parvenir à recomposer le prix de la vente additionné à d’autres frais. Notons également qu’il y a un délai de rachat qui sera déterminé dans le contrat. D’une manière générale, ce délai ne dépasse pas 5 ans. Vous pouvez habiter dans votre logement durant ce temps, mais vous devez verser un loyer à votre investisseur. C’est une alternative qui existe depuis très long temps. Vous pouvez le trouver dans le code civil français sous l’appellation de « vente avec faculté de rachat ».

  • Pourquoi faire une vente en réméré ?

C’est une opération qui s’adresse aux personnes propriétaires disposant d’une importante dette. Le fait de vendre à réméré peut vous permettre de rembourser vos créanciers. En même temps, vous pouvez aisément mettre au point votre situation financière. Elle s’adresse notamment aux particuliers :

  • fiché à la Banque de France
  • interdit bancaire
  • en situation de saisie immobilière

Malgré cela, celle-ci peut également concerner les professionnels rejetés par la banque et qui ont un besoin urgent de trésorerie. Bref, la vente en réméré présente un intérêt pour ceux qui ont un besoin rapide de liquidités. Il s’agit d’une vente immobilière avec faculté de rachat. C’est une solution très efficace et simple afin de préserver votre patrimoine ou votre entreprise.

  • Comment ça marché ?

L’opération consiste à permettre la vente de votre bien immobilier à un investisseur pour un période déterminée. Bien sûr, la démarche est réalisée devant notaire. Ce dernier se charge de solder vos dettes. Vous aurez la possibilité de vous loger dans votre bien en toute tranquillité, mais avec un bail locatif. Lorsque votre situation financière est régularisée, vous serez autorisé à racheter votre bien au prix convenu dans le contrat de départ. Ce rachat peut se faire par un crédit immobilier.

  • Préparation d’une vente en réméré

Avant de se lancer dans ce genre de vente, vous devez d’abord définir si c’est la solution la plus efficace pour votre situation financière. Pour cela, vous devez calculer le montant total de vos dettes. Par la suite, faites une estimation de votre bien, l’idéal est de le faire avec un expert dans le domaine. La règle d’or est simple, il faut que la somme de vos dettes soit en dessous de 70 % du montant du bien immobilier. N’oubliez pas d’estimer les frais engagés quant au rachat de votre bien, par exemple, frais de notaire ou les indemnités de logement. Votre objectif est le retour à la propriété le plus rapidement possible. Il existe des institutions financières qui se spécialisent dans cette opération. Elles travaillent avec des investisseurs qui possèdent tous les fonds nécessaires pour votre opération. Ces prestataires peuvent vous aider à vous en sortir.