Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Évaluation PTZ

Évaluation PTZ

Le PTZ est un type de prêt qui a pour but de permettre aux ménages d’acquérir un premier logement d’habitation principale. Alors, comment faire un bon usage du prêt à taux zéro ? Il faut savoir que le PTZ a été remanié dans un sens favorable à l’emprunteur. Ce prêt va toujours dans le bon sens, on peut emprunter beaucoup plus et sur des durées plus longues. Par ailleurs, celui-ci s’adresse à beaucoup plus de monde. Le prêt s’adresse surtout :

  • primo-accédant
  • non-propriétaire de leur résidence principale (pendant les deux dernières années)

C’est donc un prêt intéressant, qui concerne à la fois l’immobilier neuf et l’ancien.

Focus sur le prêt à taux zéro

Pour en bénéficier, vous ne devez pas être propriétaire durant les 2 années précédant le prêt. Ensuite, il y a aussi les plafonds revenus. D’ailleurs, ils sont revus à la hausse. Par exemple, pour un couple avec deux enfants, l’éligibilité est de 74 000 euros par an de revenus. À noter que ce dernier concerne surtout les zones tendues comme le Zone A. En outre, vous pouvez rembourser sur une durée beaucoup plus longue, c’est-à-dire, 5 ans, 10 ans, 15 ans même pour les ménages les plus modestes jusqu’à 20 ans.

La grande nouveauté, c’est que cela touche aussi l’ancien et que vous pouvez emprunter jusqu’à 40 % de la somme sur l’ensemble du territoire. Avant, c’était entre 18 et 20 % en fonction des zones géographiques. Pour l’ancien, vous devez acheter dans l’ancien dans des zones tendues, c’est-à-dire, là où la demande immobilière est plus forte que l’offre.Bref, il est indispensable de connaître la zone dans laquelle vous souhaitez réaliser votre projet. Mais, pour plus de profit, il faut que l’opération représente 25 % du coût de l’achat. Autrement dit, il faut qu’il y ait 25 % de travaux pour en bénéficier. Le PTZ est aussi lié au marché de l’immobilier, c’est la raison pour laquelle il est varié selon les zones.

Comment calculer un PTZ ?

C’est en fonction de la zone qu’on va calculer les conditions auxquelles vous êtes éligible au prêt à taux zéro. Cependant, afin d’effectuer ce calcul, on prend aussi en compte d’autres paramètres. On peut citer le nombre de personnes qui composent votre foyer fiscal. Le montant de vos revenus sera autant pris en considération. Enfin, la somme du bien à acquérir sera également au rendez-vous. Ces éléments permettent de connaitre le montant maximal de votre PTZ. D’autre part, le montant de vos ressources va également permettre de savoir dans quelle tranche vous vous situez. Cela est indispensable pour définir les conditions de remboursement de votre prêt, et notamment le différé de remboursement et la durée.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de calcul obscur avec ces différents paramètres. Il est question de barèmes que vos conseillers vous expliqueront. Ces conseillers ont pour mission de vous faire connaitre votre position par rapport aux conditions d’éligibilité. Bref, il convient de s’informer sur les détails des conditions avant de franchir le pas.