Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Calculatrice pour calcul frais de notaire

Combien coûte précisément un notaire ? Quand vous achetez un bien immobilier, vous dites souvent que les frais de notaire sont élevés, voire très élevés. Alors, pour y voir plus claire, il convient de connaitre les détails de ces frais. Vous devez savoir que dans ces frais, il y a environ 80 % de taxes pour les collectivités locales et l’État. 10 % vont rémunérer le travail du notaire et 10 % qui vont représenter le coût des différentes pièces et rémunérer les différents intervenants. Par exemple, pour 10 000 euros de frais de notaire, il y aura 1000 euros pour l’étude et 8 000 euros pour les collectivités locales et l’État. Puis, 1 000 euros représentent toutes les pièces qu’il a fallu demander dans un dossier. En résumé, les frais de notaire se compose de :

  • horaire du notaire
  • frais annexes
  • taxes

 

  • Zoom sur les frais de notaire

Un notaire est donc un collecteur d’impôt gratuit pour l’État. Ils collectent à peu près 22 milliards d’euros qui représentent un peu le tiers de la recette de l’impôt sur le revenu. Notons que le tarif de notaire est le même partout en France. Vous allez donc avoir le même tarif pour vos frais de notaire. Bien entendu, l’intégralité du montant est à la charge de l’acheteur.

  • Comment réduire ses frais de notaire ?

Sur un achat immobilier, nous payons généralement entre 7 et 8 % de frais de notaire pour un appartement ancien. Pour le neuf, c’est entre 2 et 3 %. Évidemment, ces frais inclurent les droits d’enregistrement. Rassurez-vous, il existe des astuces permettant de réduire ces frais. Étant donné que ces frais sont calculés en fonction de la valeur du bien acheté, l’astuce la plus simple est donc de réduire cette valeur. Vous devez donc négocier le prix de votre achat immobilier. Sur chaque mille euros que vous allez réussir à déduire, vous avez 8 % en moins de frais de notaire. Donc, il ne faut pas hésiter, il faut faire une offre, même si c’est en dessous du prix.

En général, quand vous faites un achat immobilier, il y a le mobilier à l’intérieur. Par exemple, vous avez refait une cuisine ou une salle de bain. Sachez que tout cela représente un bien qu’il ne faut pas inclure dans la somme totale. En gros, il faut séparer dans le contrat la valeur de l’immobilier à celle du mobilier. En outre, les frais d’agence immobilière sont souvent inclus dans le montant d’achat. Sur ce fait, il faut aussi séparer et déduire. Il faut les mettre à côté pour simplifier les frais de notaire.

  • Faut-il négocier les frais de notaire ?

Il est vrai que les sommes liées aux impôts ne sont pas compréhensibles dans les frais de notaire. Donc, on ne peut pas les négocier. D’autre part, les émoluments ne correspondent pas à une grosse partie de la somme. Alors, il sera difficile de demander à un notaire de faire baisser ses émoluments. Mais, cela n’est pas impossible, surtout si vous avez un bon feeling avec lui. C’est également possible si vous faites plusieurs opérations avec lui.