Comment investir en private equity ?

Investir en private equity ou placer son argent en capital-investissement

Dans le business, il existe de nombreuses façons d’investir son argent. De nos jours, un grand nombre d’investisseurs s’intéressent au private equity. Il s’agit par conséquent d’une nouvelle forme d’investissement.

Qu’est-ce que le private equity ?

Il est à noter qu’investir en private equity signifie entrer dans le capital d’une entreprise à fort potentiel. En français, ce terme se traduit par « capital investissement » ou « non-côté ». Ce qui veut dire qu’on investit dans une société qui n’est pas cotés sur les marchés boursiers non-conventionnels. Pour rappel, les marchés boursiers classiques sont le CAC 40 en France et le Daxx en Allemagne. On peut également citer le NYSE aux États-Unis, le Nikkeï au Japon, etc. Par conséquent, le fait d’investir en private equity permet à de petites et moyennes entreprises de se développer. En fait, pour investir en capital-investissement, il est nécessaire de choisir le moment opportun. C’est-à-dire quand la société est en plein essor. C’est à ce moment qu’il y a une forte plus-value.

Donc, il n’y a pas de risque pour l’investissement. Il faut souligner qu’investir en private equity peut se présenter sous plusieurs formes. En premier lieu, il y a le capital innovant ou le capital-risque. C’est un investissement pour les entreprises nouvellement créées. Comme son nom l’indique, il présente un risque, car on ne sait pas si la société va durer. Deuxièmement, il y a le capital de développement. Cet investissement est destiné à financer une entreprise en plein développement. De ce fait, l’investissement est un moyen pour aider la société à évoluer. Cependant, la société doit présenter un potentiel croissant. Ensuite, il y a le capital-transmission. C’est un financement pour les entreprises en cours de transmission vers une personne physique ou une autre entité industrielle. Comme l’investissement se passe en bourse, on n’a pas besoin de capital. Enfin, on a le capital-détournement où l’investisseur apporte une aide à la fois stratégique et financière. Cet investissement s’adresse en conséquence aux entreprises en restructuration ou en difficulté.

Comment investir en private equity ?

Il faut préciser que tout investissement présente des risques. En effet, presque les deux tiers des start-ups n’atteignent pas leur cinquième année. C’est la raison pour laquelle il faut se montrer prudent. En d’autres termes, on ne doit pas investir totalement le capital dans le private equity. Les spécialistes recommandent aux particuliers d’investir en private equity au maximum 5 % de leur épargne. Dans ce cadre, il est conseillé de diversifier ses placements dans des domaines différents pour éviter de se ruiner. De plus, l’adoption de la loi Macron en 2015 permet d’investir dans les entreprises non-cotées par l’intermédiaire de l’assurance-vie. Pour cela, il suffit désormais d’intégrer les fonds communs de placement à risque (FCPR).

D’autre part, il est important de savoir qu’investir en private equity offre une meilleure rentabilité. Effectivement, d’après une étude EY, la performance du Private Equity est d’environ 8,7 % par an. Alors que celle de l’indice CAC 40 est seulement de 3 % entre 2007 et 2016. Malgré le risque de perte, le rendement s’avère intéressant avec le capital investissement. Toutefois, il est toujours utile de demander l’aide d’un spécialiste afin d’éviter toute erreur. Il en est de même pour ceux qui souhaitent emprunter. L’idéal est de s’adresser à un courtier en crédit. Ce dernier peut alors les aider à dénicher un prêt à un taux avantageux. L’aide du courtier est aussi indispensable pour réduire les autres postes de dépenses liés au crédit. Cela concerne notamment les assurances, les frais de dossiers et la flexibilité. On parle aussi des conditions de contrat et de la possibilité de supprimer les pénalités.