Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un professionnel réglementé qui est enregistré auprès du registre du commerce. Ce professionnel est reconnu pour ses compétences en matière d’assurance. Il se charge de proposer les contrats d’assurance de plusieurs compagnies. C’est la personne qui vous représente, qui vous conseille et qui négocie pour vous auprès des compagnies d’assurance de votre choix. En quelque sorte, il est payé en commission.

Son métier consiste à rechercher des solutions d’assurance adaptées au profil du client. Il adapte l’offre de la société à vos besoins spécifiques. D’autre part, il existe plusieurs domaines et plusieurs types de courtiers. En gros, il a ce qui appelle assurance des biens, par exemple, des autos, des habitations, de l’immobilier ou des entreprises. Il y a également l’assurance des personnes. Bien évidemment, le cas de l’assurance emprunteur est dans le cadre d’un courtier dans l’assurance des personnes. Dans cette sphère, le courtier peut toucher différents domaines à savoir :

  • la protection sociale
  • prévoyance
  • mutuelle santé
  • retraite complémentaire
  • l’assurance emprunteur
  • Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Le courtier vend des contrats pour plusieurs sociétés. Il se charge ainsi de vous mettre en relation avec ces assureurs. Le courtier en assurance intervient en qualité de mandataire pour vous. Il met à votre disposition sa connaissance du marché et son expertise afin de dénicher l’offre qui convient plus à vos besoins. Son aide peut vous aider à reconnaître facilement les risques à couvrir.

  • Gain de temps et gain d’argent

Passer par un intermédiaire en assurance peut vous faire économiser énormément de temps et de l’argent.  C’est pourquoi, de plus en plus de particuliers, de PME, collectivité locale, grande entreprise désirant souscrire un contrat assurance font appel à un courtier. Il vous assiste dans le choix du contrat et aussi dans le suivi de celui-ci.

  • Recevoir une proposition cohérente entre les diverses assurances

Le courtier en assurance est un professionnel dans le domaine. A ce titre, il est en mesure d’identifier rapidement les offres du marché susceptibles d’être en accord avec vos besoins. Il optimise vos chances de découvrir une excellente assurance vie, une meilleure assurance auto ou l’excellente assurance habitation. Bref, il met en concurrence les différents assureurs.

  • Meilleure négociation de contrat

Le courtier en assurance est en position de force pour la négociation d’un contrat. Il peut intervenir dans les situations nécessitant un montage financier et juridique complexe. Au cas où la collaboration s’achève sur une souscription d’un accord d’assurance, vous ne serez pas obligé de verser une somme d’argent au courtier. C’est l’assureur qui lui versera une commission.

  • Défendre les intérêts de l’assuré

Une fois que vous avez signé le contrat d’assurance, le travail d’un courtier n’est pas terminé. Il s’occupe du suivi du contrat et veille à ce que les clauses soient respectées. Parfois, il peut vous proposer d’autres offres plus avantageuses et vous fournit son aide à l’annulation. Il prend également en charge les procédures auprès de la société d’assurance en cas de sinistre.

  • Comment bien choisir son courtier d’assurance ?

La meilleure façon de choisir son courtier en assurance, c’est d’en rencontrer plusieurs. Il ne vous coûtera rien de rencontrer un certain nombre de courtier. Mais, souvent, on ne sait pas comment juger la valeur d’un intermédiaire en assurance. Heureusement, il existe des indicateurs qui peuvent vous aider à identifier le bon intermédiaire. Il y a des questions à poser à un courtier avant de l’engager.

Dans un premier temps, on vous conseillera de sélectionner un intermédiaire indépendant. Optez aussi pour un professionnel joignable et disponible. En d’autre terme, mieux vaut éviter une personne qui travaille à temps partiel. Alors, n’hésitez pas à évaluer le professionnalisme de l’intermédiaire.

La relation humaine est autant décisive. Elle peut impacter le décret d’implication du courtier. Favorisez également de critère de proximité. Il doit être apte à vous rencontrer régulièrement. Demandez ses références clients plus récents. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise sur la qualité de service du courtier. Vous pouvez aussi connaitre le type de clients qui le fréquente et le niveau de satisfaction de ses derniers clients. Bref, il est impératif de sélectionner le bon intermédiaire.