Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Le crédit immobilier dans son ensemble

Le crédit immobilier dans son ensemble

En France, le montant des crédits immobiliers octroyés par les banques en 2016 a atteint 251 milliards d’euros. C’est l’un des montants le plus élevé depuis 2003. En décembre 2016, le niveau d’emprunt lié à l’immobilier a atteint les 33,6 milliards d’euros. Ces statistiques révèlent un réel intérêt pour les gens dans la possession d’un bien immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Le crédit immobilier vous aide à devenir propriétaire d’un bien immobilier. Mais pourquoi devenir un propriétaire ? Dans la plupart des cas, les gens qui investissent dans ce secteur veulent avoir une certaine stabilité. En effet, avoir une maison signifie ne plus avoir besoin de payer de loyer mensuel. C’est aussi un moyen pour garder son argent dans un secteur qui ne connaît pas de crise économique. Enfin, un bâtiment constitue un patrimoine durable qui peut servir pour plusieurs générations à venir. Cependant, le rêve d’achat ne peut pas toujours être effectué sans un financement d’un organisme créancier comme la banque à cause du montant de vente d’un appartement ou d’une maison en constante hausse chaque année.

Définition des crédits immobiliers

Le Code de la consommation les définit comme des prêts octroyés pour financer l’acquisition ou la construction d’un immeuble dans le but d’en faire un logement d’habitation ou à usage professionnel. Les prêts immobiliers servent aussi dans certains cas pour effectuer les travaux de rénovation ou de réparation. L’achat d’un terrain dans le but de réaliser une construction figure aussi dans l’utilité du crédit.

Concernant le montant, celui-ci doit être supérieur à 75 000 euros pour être considéré comme un prêt immobilier. Si c’est inférieur, on le nomme crédit à la consommation. Le crédit destiné à l’immobilier est souscrit par le créancier à taux variable ou à taux fixe. Toutefois, il entre dans la catégorie des crédits à long terme puisqu’il faudra plusieurs années pour que le particulier puisse le rembourser.

Le crédit relais immobilier

Dans le cas où vous êtes déjà un propriétaire de logement, il n’est pas toujours nécessaire de mettre en vente votre bien avant de penser à acheter un nouveau bâtiment plus intéressant. Cela est possible grâce au crédit relais immobilier. C’est une sorte d’avance que la banque octroie et qu’il vous faut rembourser lorsque le projet de vente du premier bien immobilier est réalisé. La durée de ce type de crédit ne dépasse pas les deux ans. Toutefois, dans la situation où le bien n’a pas encore trouvé acquéreur durant ce laps de temps, vous pouvez encore rallonger la période ou vous pouvez le changer en un crédit immobilier classique.

Les crédits immobiliers existant actuellement

  1. Le prêt à taux zéro plus ou PTZ+

Le crédit s’adresse aux individus qui veulent acquérir une première résidence principale. Un logement principal signifie que la personne va y habiter durant 8 mois au moins par an. Le prêt est accordé sans frais de dossier et sans intérêts, mais sous condition de ressources. Le montant du prêt sera en fonction de plusieurs caractéristiques de l’habitation ainsi que le type de logement (ancien ou neuf). Pour la durée de remboursement, celle-ci varie entre 12 à 25 ans.

  1. L’éco-prêt à taux zéro

Dans les logements anciens, les normes ne respectent pas toujours les conditions de construction en vigueur actuellement. C’est la raison pour laquelle la banque procure une somme qui va financier uniquement les travaux de rénovation pour mettre en place des nouvelles infrastructures permettant d’économiser l’énergie. Vous pouvez obtenir le fond si vous êtes un simple locataire ou le propriétaire. Ce type de crédit est octroyé par le créancier sans frais de dossier et sans intérêts. Il est obtenu également sans condition de ressources.

Le coût de la rénovation obtenue ne dépasse pas les 30 000 euros par logement. Cependant, la banque propose une durée de remboursement entre 3 à 15 ans pour régler la dette. L’usage de l’éco-prêt à taux zéro est un investissement qui peut rapporter gros sur la facture d’électricité à long terme.

  1.  Le prêt conventionné ou PC

En dehors du PTZ+ ou du prêt à taux zéro plus, le PC ou prêt conventionné est aussi une solution qui peut donner un coup de pouce dans l’obtention d’un premier logement principal. Le PC peut aussi servir pour entamer des travaux d’agrandissement, d’amélioration ou pour mettre en place une structure garantissant l’économie d’énergie. La formalité d’octroi est sans condition de ressources. Le créancier va définir le montant de l’empreint selon la capacité de remboursement de l’intéressé. Concernant la durée de remboursement, elle varie entre 5 à 35 ans.

  1. Le prêt à l’accession sociale ou PAS

Le principe du PAS consiste à vous donner une chance d’obtenir une résidence principale. L’emprunteur peut devenir un propriétaire d’une ancienne maison ou d’un logement neuf grâce à la somme prêtée par la banque. Le créancier l’offre aussi dans le cas où le demandeur va effectuer des travaux de rénovation. Le prêt à l’accession sociale est accordé sous conditions de ressources. La durée de remboursement est identique au prêt conventionné, c’est-à-dire entre 5 à 35 ans.

  1. Le prêt action logement

Cette forme d’emprunt est destinée pour les salariés d’une petite entreprise privée non agricole ayant au moins 10 employés. L’usage de la somme va permettre d’aider la personne dans le financement d’un projet d’acquisition d’une résidence principale, que ce soit un bien neuf ou ancien. Contrairement aux autres types de crédit, ce dernier dispose d’un taux assez attractif. La durée de remboursement de ce type d’emprunt est limitée à 20 ans maximum.